Si 14 ne brille pas de ses personnages très peu attachants, de l'intrigue sur la guerre sous développées ou encore de la thématique du bébé qui n'est même pas développée
Donc autant dire que 14 ne m'enchante pas trop trop , et un tout qui ne s’imbrique pas bien
Mais
Ce bon vieux Jean Echenoz a un grand talent d'écriture quand il s'agit des détails. Et ces détails en question peuvent paraître poétiques, des grands moments de grâce, mais il y a un cynisme pur , inhabituel pour un livre de guerre. De plus le personnage de Blanche est pour moi un magnifique portrait réaliste de la femme forte et aimante , la femme parfaite et détestable, un être profondément humain . Et c'est la meilleurs façon pour décrire ce livre , humain. Ce livre est humain dans sa tristesse cynique, invisible à la première fois, qui peut agréablement vous surprendre.
Mais je n'aime toujours pas ce livre je ne sais pas pourquoi. Sa narration accéléré donne une impression de vide, et même si le livre est parsemé par des éclairs de génie, il en reste un livre divertissant mais très inutile pour le sujet qu'il brasse.