Après avoir visionné le film l'année de sa sortie et n'étant pourtant pas très fan, je me suis tout de même décidée à lire l'oeuvre dont il est tiré. Et bien m'en a prit. Pourtant, je m'attendais à très vite le ranger dans ma bibliothèque, sans m'y attarder.
Bien évidement, il ne s'agit pas de l'oeuvre du siècle, comme dans la plus part des romans jeunesses de ce style là : on sait très vite que l'intrigue tournera essentiellement autour d'une romance. Seulement, les faits sont là : une fois plongée dedans, j'ai eu beaucoup de mal à laisser les personnages d'Ethan Wates et Lena Duchannes de coté. Je n'avais qu'une envie, celle de m’immiscer dans leur vie à nouveau.
Nos deux protagonistes sont touchants et leur romance avance lentement, à petits pas. J'ai beaucoup apprécié que l'histoire soit racontée du point de vue d'Ethan et non de Lena. Cela n'en rend l'histoire qu'un peu plus originale et plus réaliste, car il ne s'agit plus du beau jeune homme mystérieux, parfait et qui semble hors d'atteinte par la protagoniste, comme habituellement.
Ici, nous avons un Ethan qui va vivre sa première histoire d'amour, avec les doutes et les remises en questions que cela suppose et donc une romance qui va forcément avancer lentement et de façon instable. Lena quant à elle nous semble fragile de par son passé. Il y a bel et bien une cohérence avec nos personnages en pleine adolescence et donc sur le plan psychologique en pleine construction.
L'intrigue quant à elle bien qu'essentiellement axés sur nos protagonistes, tourne également autour de la petite ville de Gatlin, ville étroitement touchée dans le passé par la guerre de sécession. Cette guerre qui est encore omniprésente dans le décor et entretenue par des personnages conservateurs. Gatlin est également une petite bourgade, ou rien ne se passe et comme c'est souvent le cas dans ce genre d'endroit, ou tout ce qui est nouveau est prétexte à la rumeur : Lena en fera les frais.
Aucun personnage n'est inutile dans l'histoire, chacun apporte sa pierre à l'édifice et son lot de surprise. Si Amma, sorte de mère de substitution pour Ethan vous parait bizarre, gardez ce sentiment à l'esprit lors de votre lecture ; il en va de même pour les autres personnages. Il s'agit donc d'une intrigue soulevant tout un réseau d'autres intrigues mêlées les unes aux autres : Gatlin et son lourd passé et les ascendants de nos protagonistes principaux qui influent sur leur destiné.
Page après page, je me suis plongée un peu plus dans l'histoire, dans cet univers que Gatlin dégage, dans ce contexte d'après guerre qui touche encore nos personnages à l'heure actuelle. Et si Gatlin m'a parue être une petite ville monotone au premier abord, à travers les yeux d'Ethan j'ai découvert que tout comme lui je ne voyais pas bien les choses et que Gatlin recelait tout un univers magique.
C'est là le point fort de ce livre contrairement au film : le livre soulève tout un univers, assez réaliste malgré son coté fantastique, alors que le film quant à lui se base uniquement sur nos protagonistes, survolant l'histoire et les personnages, sans s'y arrêter vraiment.