Ce roman était dans ma PAL depuis un an tout rond mais j'avoue que j'avais peur de m'y mettre. Je l'avais acheté sur un coup de tête et je craignais de tomber sur un nouveau Twilight (auquel je n'avais pas trouvé que des défauts mais qui ne m'avait pas non plus charmé). Eh bien j'ai été agréablement surprise ! L'histoire m'a vraiment plu. La saga est plus mure, plus développée et complexe et je dois bien l'avouer, moins gangnan.
Contrairement à certains, malgré les 600 et quelques pages, je n'ai pas trouvé de longueur au récit, la relation Ethan/Léna évolue doucement tout du long mais elle est en constante évolution. J'ai néanmoins déploré quelques répétitions notamment dans les pensées personnelles.
Le roman est écrit sous la forme d'un compte à rebours qui nous rapproche de l'anniversaire des 16 ans de Léna. J'aime bien cette forme d'écriture, on sait où l'on va (on n'a pas de mauvaise surprise sur la fin) et on peut se concentrer sur comment on y arrive.
Ce que j'ai apprécié c'est le nombre de détails sur l'univers et la mythologie des enchanteurs fournis pas les auteures. Certains détails vers la fin du roman me semblent un peu vite passés. C'est d'ailleurs toute la scène finale qui m'a parue aller très très vite sans donner toutes les explications nécessaires (mais pour tout vous dire je crois que j'ai tendance à "bâcler" la fin des livres que je lis, étant pressée de connaître le dénouement).
J'ai également apprécié que beaucoup de personnages (oui parce qu'ils sont quand même nombreux) soient concernés par le monde des enchanteurs. Eytan peut ainsi converser avec différentes personnes, et par là même nous permettre de multiplier les informations et points de vue sur ce nouveau monde. Du coup, on suit un mortel plongé dans ce nouveau monde, pas seulement en contact avec lui.
Bien qu'il veuille sauver Léna, Eytan ne se transforme pas en héros, chevalier servant se battant à main nue et les yeux bandés contre un dragon. J'exagère ? Il reste un humain avec ses faiblesses et ses limites physiques.