16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1 par Tanja
Avant de voir la bande annonce de Sublimes créatures je n’avais jamais entendu parlé de 16 lunes. Il faut dire que le livre comme le film sont vendus comme le prochain Twilight c’est un peu rédhibitoire pour moi. Si je me suis intéressée à 16 lunes c’est parce qu’ils ont utilisé Seven devils de Florence + the machine pour la bande son du premier spot… Je suis faible.
Comme j’aime bien lire certains livres avant leur passage à la moulinette d’Hollywood, j’ai décidé de lire le premier tome de ce roman pour adolescent (de mon temps on faisait pas la distinction c’était un livre de fantasy point barre. Bref, le marketing…)
Entendons nous bien, on est plus proche de l’univers d’Harry Potter par le biais de la magie que de celle des Vampires à paillettes de Twilight. Quand on aborde le sujet des incubes dans le livre en les comparent aux vampires les protagonistes répondent que ça n’existe que dans les films :p Un peu on peut voir quelques clin d’oeil par ci par là à Harry Potter ou alors c’est que je suis intoxiqué mais quand même.
Il est vrai cependant que l”histoire d’amour impossible (sinon c’est pas drôle) entre Ethan et Lena prend une grande place dans le livre au détriment sans doute de la magie. Mais la malédiction de Lena n’est jamais très loin, au fur et à mesure que l’on avance, comme eux, on découvre les pièces du puzzle. Cependant il y a bien d’autres choses à retenir de ce bouquin. 16 lunes est remplis de références littéraires et pour cause, Kami Garcia est professeur de littérature et anime des groupes de lectures pour enfants et adolescents quant à Margaret Stohl elle a étudié les littératures et la poésie.
Si le style est simple et fluide, le livre reste très bien écrit. J’ai souvent eu l’ impression qu’elles chuchotaient à l’oreille du lecteur : je fais référence à tel auteur ou tel livres, lis le et tu auras les clefs pour comprendre ce qui arrivent à nos héros. C’est plutôt bien joué.
J’ai dévoré avidement les 500 pages, et c’est sans plus attendre que j’ai commencé la suite. Même si quelques passages sont un peu longs, voir inutiles, j’ai vraiment été happé par l’aventure de nos deux héros. La narration par le héros avec son point est une bonne idée, il est souvent touchant, voir amusant face à la gente féminine. Ce premier volume met en place ce nouveau monde que nous découvrons en même temps qu’Ethan.
L’adaptation cinéma m’est apparue d’une autre façon après avoir lu le livre. Déjà la com est basée sur un Twilight bis… Or je ne vois pas ce qui peut relier les deux œuvres à part l’histoire d’amour, Sublimes créatures est plus un petit cousin d’Harry Potter. De plus je trouve Alden Ehrenreich beaucoup trop vieux pour le rôle, difficile d’imaginer le courte-paille de 16 ans dans ce gaillard de 23 ans…
Avoir mixé Amma et Marian me parait aussi bancal surtout pour la suite car si Amma protège Ethan depuis sa naissance, Marian n’a qu’un rôle d’observateur et c’est assez important pour Liv dans le second tome… A moins que tout soit éludé, mais que restera t il du roman après ça ?
Ma grande peur c’est qu’ils fassent un sous produit Twilight pour faire du fric facile alors que Sublimes créatures a un univers assez riche et original pour qu’on n’ait pas besoin de ça pour le vendre.