l’écriture pour la pensée .
1984 est un bouquin connu et reconnu de tous . tout le monde connait le contexte de l'histoire : le monde tel qu'on le connait n'est plus , a la place on a trois grande dictatures qui se font la guerre . A l’intérieur des ces trois dictatures les gens sont continuellement surveilles par le gouvernement grâce a la technologie et a un endoctrinement de toute la société . Tout le monde connait aussi cette phrase célèbre inspiré par le livre : Big borther is watching you , qui démontre l'importance qu'a ce livre dans notre culture .A l'arrive tout le monde connait ce livre parce que le monde catastrophique décrit par Orwell présente des similitudes avec le monde dans lequel on vit . Mais je trouve que ça serait réducteur de réduire ce livre a cette seule comparaison .
En 400 pages Orwell arrive a aborder un nombre important de sujet philosophiques et sociologique , comme par exemple les thématique philosophique du temps vécu( est-il possible de contrôler le passe ?) et
de la parole ( est- ce les mots qui définissent notre pensée ou est-ce le contraire ?) ou le thème des inégalités perpétuelles dans notre société ( est- ce que notre société ne serait pas une société cyclique où la classe moyenne serait destine a remplace la classe supérieur en s'appuyant sur la classe inférieur qui elle ne ferait pas sa situation évolué.).
Pour moi 1984 c'est le mélange parfait entre une histoire assez passionnante ( une histoire d'amour entre deux opposant au régime ) ,un grande réflexion philosophique qui te fais voir le monde différemment lors de la première lecture et une style d’écriture facile et agréable a lire qui rend se livre accessible a tous .