1984 est d'abord un mauvais fantasme humain et en cela, c'est un mauvais livre.
Premier du top 10 livre. Livre culte. Auteur héroïque et engagé. Faussement anti conventionnel. Novateur en science fiction. Je ne supporte pas ce livre car j’ai un réel malaise avec celui ci. Et j’aimerais avoir votre avis, car j’espère me tromper.
Oui, ce livre met mal à l'aise. Et selon deux niveaux, je vais reprendre ce deuxième niveau (Le premier étant tout ce qui arrive au personnage principal).1984 est le fantasme humain selon lequel l'individu est une victime de la société. Cette même société auquel il s'identifiait auparavant et dont il a pris une part active. C'est le fantasme selon lequel la préoccupation d'un gouvernement est la réduction des libertés et de l'expression des individus qui composent cet état.
Tout gouvernement recherche sa propre conservation et donc une certaine forme de stabilité (Oui bibi, on exclut les gouvernements de transition). Et pour conserver cette stabilité, il semble logique et probable qu'il lutte contre les éléments d'instabilité. Comme l'insatisfaction des individus ? Oui, possible et aussi qu'il musèle, chasse, censure, torture et tue les opposants et individus dangereux pour son système. D'ailleurs l'histoire l'a plus que prouvé. Maintenant que cela est logique. Il est crédible que le gouvernement restreigne votre droit à l'expression mais aussi aux libertés fondamentales comme votre bonheur.
Répétons en cœur : Je suis une menace pour mon gouvernement.
D'ailleurs, ne vis tu pas dans une société dangereuse, où l'on risque à chaque instant de se faire agresser, voler, violer, manger ... On constate comme dans ce livre culte, que les individus deviennent ignorants, que le langage s'appauvrit, à quand un Novlangue.
1984 est ce stupide fantasme selon lequel l'individu seul (par exemple le lecteur qui ne manquera pas de s'identifier au personnage principal, fonctionnaire sans prétention) est un danger pour le grand groupe/l'état auquel il appartient. 1984 est ce stupide fantasme selon lequel autrui a comme principal préoccupation de nous être nuisible. C'est aussi ce fantasme égocentrique de lutte contre le reste du monde.
En plus d'être très mal écrit, ce livre est une véritable ode à la peur et la non prise d'initiative. Sois un mouton et crève.
Aimer 1984, c'est reconnaître ces peurs, doutes et faiblesse. En cela le livre est puissant. Et plutôt que de transcender et dépasser ces peurs de l'autre. Il ne fait que les renforcer. Mais aimer 1984, c'est justifier une réaction conflictuelle basé sur la peur et c'est s'enfermer dans un schéma de résolution par le conflit. C'est devenir méfiant et donc perdre toute bienveillance.
1984, ce n'est pas bien.