livre surestimé qui n'est pas parmis les meilleurs
Tout le monde dit que c'est le meilleur de Orwell alors que c'est faux. Ce livre n'a jamais été achevé par Orwell, son éditeur voyant Georges mourir à précipiter la parution de 1984 sans qu'il ne fut finit. Beaucoup de thèmes sont abordés mais ne sont pas développés dans le livre. Le héros ne fait rien, se fait bêtement attraper, ne résiste pas et la fin est pathétique.
Le héros décrit beaucoup mais n'agit pas. On connait l'organigramme hiérarchique, la forme de son bureau, les messages propagande envoyés, bref le fonctionnement du bureau politique. Au début du livre ça peut se comprendre quand on est endoctriné, mais même après en redécouvrant un peu ce qu'est la vie dans les escapades avec sa compagne, iIl n'y a pas de projet d'évasion ni de changement, ni de connaitre autrui, ni d'action tout court. Les autres sont des fantômes dont on ne sait rien d'eux. A cause du régime totalitaire qui rend muet tout le monde vous me diriez, certes mais un héros qui ne fait rien pour changer cela le long du livre c'est plat et inintéressant.
Il manque la contenance du résistant dans son discours quand un pseudo allié les aide dans la grande maison luxueuse et ou celui-ci leur demande s'ils sont prêt à se sacrifier pour la cause. On ne sait au final que très peu de chose sur la compagne du héros. Il y a une trahison qui tombe sèchement sans que l'on en sache vraiment par qui malgré les précautions que prennent les 2 protagonistes. Le lavage de cerveau et la torture au goulag n'aboutissent à rien qu' à une fatalité. C'est très descriptif sans réflexion. Le héros n'a pas de pensées, il ne résiste pas vraiment, il subit, il décrit ce qu'il subit sans penser à autre chose. La fin du livre arrive vite et n'en est pas une. Tout ça pour ça ?
Le livre manque de style, manque de réflexion, le livre a été écrit quand Georges était mourant à la fin de sa vie et on ressent la baisse de vivacité dans les lignes. Il manque beaucoup de choses et c'est bien triste. Au lieu de lire un roman pensé avec énergie, on a une description platonique sans style.