Dans un monde nouveau règne l'ordre et la sécurité. Ce monde est une projection de l'auteur sur ce qu'il imagine de la société 50 années après la sienne. Dans ce livre Orwell nous décrit une société totalitaire ou règne l'obéissance absolue, le conditionnement, la répression et l'asservissement. L'état centralisé qu'il décrit n'est pas sans rappeler le système de gouvernance communiste : culte de la personnalité, centralisation à l'extrême, manipulation totale des médias, surveillance mutuelle, etc.
Nous suivons les aventures de Winston Smith, employé au ministère de la vérité où il est chargé de modifier l'histoire passée, présente et à venir en fonction des désirs de l'Etat. Mais Winston est différent des autres citoyens de sa ville : il pense. Plus précisément il refuse de "s'auto-amnésier" lorsque la vérité change. Il n'y arrive pas et ne trouve pas cela normal. Peu à peu il prendra conscience de son acte de rébellion et peinera à dissimuler ses idées contestataires. S'en suit une rencontre qui bouleversera son existence, sa vision du monde et agira sur sa détermination.
Orwell, grâce à un suspense toujours très présent, nous brosse un portrait précis d'un état totalitaire très bien organisé. Sa description est si précise qu'elle en fait froid dans le dos.