1Q84 est la nouvelle trilogie d'Haruki Murakami, mais aussi la première oeuvre que je lis de cet auteur. Le premier livre voit son histoire se dérouler à Tokyo, en 1984. On suit Aomamé et Tengo, deux trentenaires n'ayant à première vue aucun point commun. Ils ne se connaissent pas, vivent dans des parties différentes de la ville et exercent des professions totalement différentes l'une de l'autre. Aomamé est professeur d'arts martiaux et enseigne particulièrement aux femmes à se défendre, tandis que Tengo est professeur de mathématiques et écrivain à ses heures perdues. On va suivre l'histoire de ces deux personnes en parallèle, en alternant un chapitre sur Aomamé et un chapitre sur Tengo. On va découvrir au fil du livre qu'Aomamé est au service d'une vieille femme pour qui elle réalise des missions très spéciales et que Tengo va réécrire le roman d'une jeune femme, Fukaéri, qui est parfait du point de vue de l'intrigue, mais laisse vraiment à désirer au niveau du style. Tengo, à la demande de son éditeur, va donc réécrire le roman, propulsant celui-ci en tête des ventes du pays en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ce premier tome nous montre la découverte progressive par les deux protagonistes d'une sorte de monde parallèle qu'Aomamé appellera 1Q84 (jeu de mot en VO, puisque 9 se prononce Kyu, comme, « Q », donc).
L'alternance des chapitres entre Tengo et Aomamé est plutôt intéressante, elle permet de faire durer le suspense un peu plus longtemps, puisqu'il faudra attendre, non pas le chapitre suivant, mais celui d'après pour avoir un peu plus d'informations. Le style de Murakami, que je ne connaissais pas vraiment, me laisse un peu perplexe. Autant, certains passages sont vraiment poétiques, très bien écrits, très jolis, mais certaines descriptions sont plutôt superflues, on retrouve des énumérations inutiles et décalées et des phrases bizarrement coupées.
Je trouve les personnages de Tengo et d'Aomamé relativement intéressants. Chacun ont leur part de bons côtés comme de mauvais, leurs déviances et leur part de perfection, chacun à leur façon. Le personnage le plus intriguant reste à mes yeux Fukaéri, qui est entourée de mystères que l'on crève d'envie de résoudre. Ajouté à cela un physique attrayant et une personnalité relativement étrange, on a un résultat étonnant.
J'ai lu ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre, à part que beaucoup de personnes en disaient le plus grand bien, et je suis loin d'être déçue. Ce premier tome est très intéressant, très prenant et pose de bonnes bases pour la suite de l'histoire, j'imagine. Je vais donc de ce pas commencer ma lecture du deuxième livre.