C'est avec impatience que je me suis plongée dans la lecture du deuxième livre de 1Q84, d'Haruki Murakami. J'attendais pas mal de choses de ce deuxième volume et je dois avouer que je n'ai pas été déçue.
On retrouve donc Aomamé et Tengo, qui vont voir leur destin se rapprocher de plus en plus. On entre un peu plus dans l'action, par rapport au premier livre qui était plus introductif qu'autre chose. Certains mystères vont être résolus, on va comprendre pas mal de choses, et surtout on se rend compte que tout ce qui a été raconté dans le premier volume avait un sens, une utilité dans l'histoire. Ce n'étaient pas simplement de petites anecdotes sur les protagonistes, mais bien des pans de l'intrigue qui se noue au fur et à mesure.
Ce livre est donc beaucoup plus actif et très prenant, ce qui est contradictoire quant au fait qu'un certain nombre de chapitres se déroulent sur une période très courte (une ou deux journées) mais de façon extrêmement détaillée. On entre un peu plus dans un parallèle constant entre la vie d'Aomamé et celle de Tengo, on va vraiment voir l'un puis l'autre dans une simultanéité presque parfaite, tout cela menant jusqu'à la réunion (si ce n'est physique, au moins psychique) des deux individus.
Après environ 1000 pages de Murakami, j'ai fini par m'habituer à son style, ou plutôt, je ne suis plus aussi étonnée par ses comparaisons étonnantes et ses descriptions inutiles. Ca fait partie du tout, ça passe tout seul.
A la fin du tome deux, on en arrive donc à un moment de suspense, et c'est avec impatience que j'attends la sortie du troisième livre qui n'a lieu qu'en mars.