Difficile de vous parler de ce roman qui relève énormément de l'ambiance et de la sensation...
Au départ j'étais assez contente de retrouver Tengo, Aomamé et Fukari presque un an après ma première lecture du livre 1.
On aime ou pas mais Murakami est indéniablement un auteur à part, une plume ovni. L'ambiance de ce 1Q84 reflète tout particulièrement cet aspect de l'auteur.
La tension est croissante tout au long de ce tome et bien plus présente que dans le premier volume, cependant le rythme est assez inégal surtout entre la première et la seconde moitié.
J'ai fait défiler certains chapitres très vite, avide de connaître la suite. Avant de me ménager des pauses entre des chapitres plus lents, plus descriptifs et limites répétitifs qui m'ont plus ennuyé...
Au niveau de l'intrigue on avance pas mal, il y a beaucoup de précisions et de nouveaux éléments sur ce qui a pu être introduit dans le livre 1. La sensation générale en fin de lecture reste tout de même assez mystérieuse, à la limite du plus on en sait moins on comprend !
Il faut se faire à l'idée que le monde décrit n'a rien de logique et que cette réalité alternée est à la fois trouble et troublante pour se laisser porter par le roman. J'avoue que parfois j'ai eu du mal, et que ma recherche de la compréhension est plus forte que moi !
Au final c'est donc un bilan mitigé. Ce livre 2 est une lecture positive, ne serait-ce que pour le talent de plume de l'auteur, et je lirai le suivant sans aucun doute, mais il y a aussi des points qui me dérangent comme le rythme en dents de scie et la part fantastique / mystérieuse dont on n'aura probablement jamais le mot de la fin...