Le fait qu'Arthur C.Clarke aie écrit ce roman en parallèle du scénario du film de Kubrick m'époustoufle pas mal : je m'attendais à lire une version écrite du film, mais c'est bien plus que ça. De chapitre en chapitre, d'époque en époque, d'ère technologique en ère technologique, le mystère s'épaissit et prend des dimensions insoupçonnées, nous tenant en haleine comme un bon roman d'aventure, et jonglant entre symbolisme, explications scientifiques et propos philosophique avec brio. J'aurai voulu que ça ne se termine jamais.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, elle fait osciller la lecture de descriptions enchanteresses en passages plus hard SF, précis et limpides. Le cerveau n'est jamais en repos et rebondit de révélation en révélation... jusqu'au trip ultime.
C'est donc un de ces livres qui me donne des frissons cérébraux et me fait contempler un centième de la sublime réalité, sans pour autant perdre à l'esprit que "il ne s'agit que d'une oeuvre de fiction. La vérité, comme d'habitude, sera encore plus étrange."
Je vais sans aucun doute lire d'autres oeuvres de Clarke, la hard SF me ravit, mais si bien écrit, c'est le pied.