Quelques années après l'échec de l'opération menée à bord du Discovery, les Russes et les Américains élaborent une nouvelle mission vers le monolithe noir proche de Jupiter afin de découvrir ce qu'est devenu le vaisseau Discovery, ce qui s'est passé avec HAL 9000 et ce qu'a découvert Dave Bowman.
Pour mener à bien celle-ci, un équipage de dix cosmonautes, sept russes et trois américains, embarque à bord du vaisseau Alexeï Leonov, et suit les traces de Discovery.
L'épopée de ce second opus de la série Odyssée nous donne à lire une histoire beaucoup plus emprunte d'humanité que 2001. Bien que narrant toujours la vie d'êtres en espace clos, et coupés du monde, cette fois ci les relation observées ne sont pas celles entre l'homme et son incroyable création qu'est l'intelligence artificielle, mais entre les dix membres de l'équipage, dont les discussions et dissensions déterminent l'avenir de la mission.
Parallèlement, on suit aussi la vie postcorporelle de Dave Bowman, qui finira par révéler à l'humanité une part de son destin.
Sans atteindre la qualité de l'œuvre originale, cette suite est de bonne facture et offre une réponse à la plupart des questions engendrées par le premier ouvrage de la série.