Le roman se déroule en 2011. Enfin en partie…
Jake Epping est professeur dans un lycée du Maine. Un jour son ami Al, propriétaire d’un diner, lui montre un étrange « terrier » niché dans la réserve de son restaurant. Cette dernière abrite rien de moins qu'une fissure dans le temps qui conduit quiconque s’y aventure en 1958. Al est mourant et demande à son ami d’accomplir la mission qu’il s'était destiné mais qu’il ne pourra pas mener à son terme : empêcher l’assassinat de JFK.
Un poil écrasante la mission.
Que se passerait-il si le 35ème président des États-Unis n’était pas mort en 1963 ? Humm ?
Je suis fan des histoires de voyage dans le temps (qui ne l’est pas ?), que ces derniers se réalisent à l’aide d’une voiture qui carbure au plutonium (qui a dit pelures de bananes?) ou comme ici, par une étrange faille planquée dans la remise d’un diner, derrière des cartons de sauce ketchup.
Mais bon, vous vous en doutez, modifier ne serait-ce que d’un chouia le passé, entraine de graves conséquences (l’effet papillon toussa toussa).
Qui plus est, le passé est coriace et résiste farouchement à tout changement.
C’est cependant ce pari fou que va tenter de relever Jake pendant plus de 900 pages.
Est-ce que ce n’est pas un peu long 900 pages ? Un peu, mais l’écriture est simple, fluide et efficace, cela passe comme du petit lait.
Je tiens à préciser que ce livre n’est pas une énième enquête sur la mort de JFK.
Si c’est ce à quoi vous vous attendez vous serez déçus, pour les autres foncez !