A priori, je n'aurais jamais du avoir ce livre entre les mains puisque je n'aime pas du tout la littérature fantastique. Seulement cette période de l'histoire américaine me passionne et la curiosité l'a emporté, persuadée que j'étais d'acheter un documentaire. Mais c'était sans avoir vu la mention "Roman" sous le titre, ni la quatrième de couverture complètement fantaisiste et fantastique :
Donc au commencement : une grosse déception. Puis finalement, au fil des pages, on se prend au jeu. Le style est plutôt assez fluide. C'est très bien écrit. Et on est vite prit dans l'histoire de Jacob Epping qui va découvrir, grâce à son vieil ami, un moyen de remonter le temps. Toujours à la même date : le 9 septembre 1958. Son ami, mourant, lui demande un service : empêcher l'assassinat du Président Kennedy à Dallas en 1963. S'en suit alors des années de préparation pour se plonger dans les années 60, suivre Lee Harvey Oswald (je reviens plus bas sur ce point d'ailleurs). En même temps, il tombe follement amoureux : cela donne des pages et des pages frôlant la niaiserie amoureuse qui n'ont aucune utilité et qui aurait pu nous être évitées. Bref...
Attention Spoiler... Sans trop vouloir donner la fin de l'histoire, même si la lecture était divertissante, le fond de se lire me pose beaucoup de problèmes. Il repose sur la théorie du tueur unique, Lee Harvey Oswald. Les autres théories notamment celle du tir croisé, commandité par le CIA, sont qualifiées de fantaisistes et conspirationnistes. Un comble ! Surtout quand on sait à quel point le thèse du tueur seul pose énormément de problèmes. Et, dans sa postface, King explique sa vision des choses de façon assez laconique et a une manière de justifier ses pensées assez particulière : "Après avoir lu une pile presque aussi haute que moi de livres et d'articles sur le sujet, j'évaluerais la probabilité - que Oswald ait agit seul - à 99%". Drôle de méthode pour donner des preuves et prouver des faits. Si il a lu une pile de livre à charge sur Oswald, sa conclusion est logique mais ce n'est pas du travail d'enquête sérieux. Vraiment pas sérieux.
Donc en résumé : un page turner sympa à lire à la plage si on est pas trop regardant sur le fond et sur l'Histoire en particulier.
Personne ne contera aussi bien cette période que James Ellroy avec sa trilogie Underworld USA.