J’aurais bien voulu mettre un peu plus à ce livre, le premier que je lis de cet auteur. Car s'il est une chose dont ce gros roman ne manque pas, c'est d'intelligence. Ce space opera ruisselle d'idées et de concepts plus intéressants les uns que les autres. C'est un feu d'artifices d'hypothèses osées sur l'avenir de l'humanité dans les prochains siècles, une fois que la catastrophe climatique qui nous menace aujourd'hui a ravagé comme il se doit notre belle planète.
Kim Stanley Robinson est manifestement un auteur passionné d'écologie, et cela est clairement visible dans les thèmes de ce livre, qui nous narre en détail la colonisation du système solaire et la terra-formation des quelques planètes et milliers d'astéroïdes.
La Terre est dans un sale état, et des millions de "spacers" vivent maintenant dans des cités-nations atomisées aux quatre coins du système solaire, approvisionnant la planète bleue en nourriture et autres matériaux, tout en protégeant la faune disparue dans des arches flottant dans l'espace. Les relations entre la Terre et ses colonies ne sont pas au beau fixe...
KSR maîtrise beaucoup de sujets et fait preuve d'une culture scientifique impressionnante. La narration du livre est souvent interrompue par des listes et des "extraits" qui présentent des problématiques étonnantes autour de la biologie, de la sexualité , de l'écologie et de la politique du futur. C'est perturbant pour le roman mais extrêmement intéressant à lire.
Mélange des sexes, fabrication de sols fertiles pour astéroïdes, hypothèses sur les ordinateurs quantiques, on apprend beaucoup de choses à lire ces extraits d'une encyclopédie imaginaire. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre.
Ah oui... Il y a un roman et une héroïne, et là les choses se gâtent un peu. On suit les aventures d'une femme de Mercure, sorte de designer pour la terraformation, qui passe sa vie à faire du lobbying de planète en planète pour promouvoir des projets écologiques. Cela- semble-t-il ennuyeux? C'est parce que ça l'est en effet...
Il y a un attentat, des suspects, un détective (Jean Genette?? ) et des ordinateurs au comportement inquiétant. Une vague histoire d'amour s'amorce entre deux lobbyistes dans les couloirs des réunions de comités....
Mais alors que le roman nous titille par la promesse d' une enquête policière qui devrait annoncer des révélations, alors que le titre annonce une année 2312 qui devrait faire date dans l'histoire du monde, on chute quelque peu dans dans le grotesque... Je n'en dis pas plus car il est possible que cette grosse déception, vous ne la partagiez pas, après tout.
Je recommande quand même ce livre pour la description de notre pauvre terre en l'an 2300 et des poussières, pour les belles explications astronomiques sur le système solaire (beaucoup de recherche, là) et pour la vision d'une humanité en proie à ses démons et pourtant en route vers la grandeur. Comme je l'ai dit en intro, ce bouquin pétille d'intelligence, et se lit avec plaisir, mais cette intelligence aurait été mieux servie par une approche "faux-documentaire" que par une histoire policière peu convaincante.