Même si j'ai placé le tome 2 uniquement en J'ai lu, mon avis pour la suite de la trilogie est un peu plus positive. Je dis bien "un peu plus" car ce n'est pas encore ça malheureusement pour moi. Mais, il y a quand même de nettes améliorations par rapport au premier tome.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce deuxième volet, c'est que Nil est beaucoup plus décrite. Nous avons des réponses à nos questions. Et on se rend compte de la complexité de l’Île. J'ai été fasciné par l'univers qui est beaucoup plus travaillé dans cet opus. Je suis très curieuse d'être au troisième tome car nous serons complètement dans la tête de Nil et j'attendais que ça de la part de l'autrice.
Du coup, nous avons plus de mystère. L'atmosphère est plus sombre aussi en raison des personnages qui sont largement moins mièvres que Thad et Charley. J'ai bien aimé Skye et Rives.
Ce que j'ai surtout aimé ,c'est que Skye se lance à la recherche de Nil avec son père. Le fait que nous la découvrons avant son voyage sur Nil, nous avons un point de vue en dehors qui est très intéressant à exploiter.
Par contre, plus j'avançais dans l'histoire, moins j'aimais nos protagonistes. Disons que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Rives, je le trouvais lourd au bout d'un moment à sans cesse se victimiser et faire trop son altruiste.
J'ai plus apprécié Skye mais comme Charley, elle est trop parfaite. Elle est genre la nouvelle héroïne qui vient sur Nil pour sauver tout le monde. A la différence, je reconnais qu'elle a plus de reliefs. Elle est plus tenace et possède un certain charisme qui me plait.
Mais en dehors de Skye, les autres personnages sont inintéressants. Disons qu'ils ne sont pas suffisamment mis en avant. Ils sont toujours en retrait et n'ont pas vraiment d'impact pour l'avancement de l'intrigue. Les seuls qui se détachent sont Maaka et Paulo mais je n'ai pas trouvé qu'ils boostaient le récit. Pour moi, ils ralentissaient la trame principale. A mon goût, ils font beaucoup trop mystères dans le seul but de tenir 503 pages.
Du coup, au milieu du livre, j'avais cette sensation de ne pas avancer dans l'histoire. Il y a trop de lenteurs et trop de mystères qui auraient pu être dévoilés bien avant. Cette sensation de lenteur a freiné mon intérêt pour ce roman. Alors qu'au début j'étais à fond dedans, plus j'avançais, moins j'étais happée par l'intrigue ce qui est franchement frustrant.
D'où sa place en J'ai lu. Il est mieux que le premier tome mais il manque encore plein d'éléments pour me satisfaire. Mais comme le deuxième volet s'est amélioré, je croise les doigts pour le troisième tome. J'y crois dure comme fer qu'il sera meilleur.
C'est pourquoi, je conseille cette suite malgré mon avis négatif pour que vous puissiez faire votre propre opinion.