Clough ! Clough ! Clough !
Lorsque je me suis lancé dans 44 jours, le livre de David Peace, je ne pensais pas du tout m'impliquer aussi profondément dans un bouquin qui parle de football anglais...
Et j'y ai découvert un entraîneur, Brian Clough, audacieux, à l'égo démesuré mais méritant, et son parcours avec l'équipe de Derby, sa montée de 2e Division à la gloire de la victoire du championnat de Premiere League.
Le bouquin est très intelligent dans le sens où il raconte en parallèle l'époque de gloire de Brian avec Derby County et les 44 jours où il a eu la malheureuse chance d'entraîner Leeds.
Le reste, c'est à vous de le voir ou de le lire car ce film, autant que le bouquin ne vous montreront non pas de longues séquences de football, mais les duels psychologiques et les choix cornéliens qui s'offrent à ces humains qui sont souvent considéré comme les moins que rien dans les équipes de football : les entraineurs.
The Damned United : c'est un duel mental entre deux hommes (Clough et Revie), une amitié magnifique entre Clough et Taylor, des montées vers la gloire et des descentes en enfer vertigineuses, de belles images de l'Angleterre profonde et surtout, un magnifique film sur le football des années 70, à l'époque où les tacles étaient de mise et les coups bas plus ou mois sanctionnés.
Encore une fois, je vous conseille surtout le bouquin car le film passe sur pas mal de points très intéressants, notamment le fait que Clough a été joueur (un très grand attaquant) et qu'il a été blessé au genou, ce qui l'a conduit à devenir entraineur...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.