4.48 Psychose
8.1
4.48 Psychose

livre de Sarah Kane (2000)

« Je me suis trouvée si déprimée par le fait d'être mortelle que j'ai décidé de me suicider.»


4.48 Psychose est la pièce ultime de Sarah Kane, créée en 2000, en un an après sa mort.


Loin d'être une pièce de théâtre traditionnelle, avec une certaine homogénéité de la forme dramatique, elle peut troubler certains lecteurs.
Pas de scènes, pas de liste de personnage, pas d'indication de locuteur, mais 21 séquences qui nous plonge dans un vertige entre le réel et la fiction.


Qui parle?


"La dépression c'est de la colère"


Il y a dans cette œuvre un travail sur la mise en page et la disposition des mots rare au théâtre, qu'on retrouve surtout en poésie (notamment avec Mallarmé), qui donne une dimension plastique de l’œuvre.
La mise en page justifie le fait que le genre n'est pas pas indiqué. Cette œuvre peut être un poème.
Kane nous confronte à un texte hybride, mêlant plusieurs éléments hétérogènes (tirets, dialogues, didascalies, blocs de textes, vers libres, poèmes, imbroglio, constellation de nombre). Elle fait partie de ses auteurs du 20è qui travaille sur l’hétérogénéité comme Duras ou Richter.


Sarah Kane joue avec la composition musicale et plastique de l’œuvre.
Elle jongle avec divers registres, nous offrant des moments très poétiques, et d'autres où rien n'est énigmatique, où tout est dit de manière crue et vraie.
Elle va mourir et elle l'annonce, elle est capable de dire de l'extérieur de façon très lucide comment elle est, avec des paroles nettes, effectuant un tableau clinique sur son état, qui change selon les séquences.


Ainsi, le lecteur perçoit la discontinuité d'un esprit qui n'arrive plus à se fixer. Un état psychique déconstruit, une pensée émiettée.


«Je me noierai dans la dysphorie
dans la froide mare noire de mon moi
le puits de mon esprit immatériel»


Malgré la dimension testamentaire de l’œuvre (Kane s'est suicidé quelques semaines après avec un lacet dans un hôpital psychiatrique à l'âge de 28 ans), tout ne ne vient pas de son vécu.
«La dernière d'une longue lignée de kleptomanes des lettres», Sarah Kane emprunte à plusieurs afin de construire 4.48 Psychose.
Très marquée par la pensée d'Artaud, elle reprend des passages de Van Gogh, le suicidé de la société. Elle utilise également une littérature sur la dépression et le suicide en s'inspirant de questionnaires médicaux.


Touchée par les conflits en Yougoslavie, elle écrit beaucoup là dessus, notamment dans Anéantis, sa première pièce, qui est d'une extrême violence.
«J'ai gazé les juifs, j'ai tué les Kurdes» Sarah Kane est traversée toute sa vie par les les crimes de l'humanité, hantée par la violence du monde.


Cette pièce, est ma favorite de Miss Kane. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire mais aussi à la voir. C'est un bijou qui offre tellement de différentes possibilités de mise en scène. Comment faire théâtre de ce poème? De ce texte matériau? Quel espace scénique permet de rendre compte cette parole? Le texte coïncide tellement avec son suicide annoncé qu'il se rapproche du journal intime.
«Je ne peux plus écrire» peut être ne peut elle plus écrire une pièce, une fiction.


C'est une œuvre d'une richesse absolue, un poème introspectif, un cri de de douleur, un appel à l'autre, un au revoir.


"s'il vous plait levez le rideau"
- - - - -

Shloé
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au Théâtre

Créée

le 22 oct. 2017

Critique lue 526 fois

3 j'aime

Shloé

Écrit par

Critique lue 526 fois

3

D'autres avis sur 4.48 Psychose

4.48 Psychose
Eggdoll
8

Quitte ou double.

Autant j'ai détesté Manque pour ce qui m'a semblé être un vide abscons camouflé sous une apparence de profondeur (vous me suivez ?), autant j'ai beaucoup aimé 4.48 Psychose. J'ai haï l'espèce de...

le 11 juil. 2013

11 j'aime

4.48 Psychose
Melusca
8

1.48 Psychose

Ce qui est cool avec Sens Critique, c'est que c'est un super outil pour découvrir des trucs qui n'auraient sans doute eu aucune chance d'atterrir dans notre vie en temps normal. C'est le cas avec...

le 16 juin 2012

11 j'aime

8

4.48 Psychose
Thybalt
8

Critique de 4.48 Psychose par Thybalt

Dernière pièce de Sarah Kane, écrite lors d'un séjour dans un établissement psychiatrique (qui se conclut par le suicide de l'auteur à 27 ans), "4.48 Psychose", sous un titre étrange voire...

le 30 mars 2012

8 j'aime

Du même critique

Cyrano de Bergerac
Shloé
9

Souvenir d'automne

Je me souviens encore de ces mots, il se sont inscrits dans ma chaire pour toujours: "Dans ce trajet si court de la branche à la terre, Comme elles savent mettre une beauté dernière, Et malgré leur...

le 7 avr. 2015

7 j'aime

Gemma Bovery
Shloé
7

Emma revit

Après Perfect Mothers, Anne Fontaine est de retour avec une adaptation du roman graphique éponyme de Posy Simmonds, librement influencé par Madame Bovary de Gustave Flaubert. Dès les premières...

le 4 avr. 2015

6 j'aime

4.48 Psychose
Shloé
9

Love me or kill me

« Je me suis trouvée si déprimée par le fait d'être mortelle que j'ai décidé de me suicider.» 4.48 Psychose est la pièce ultime de Sarah Kane, créée en 2000, en un an après sa mort. Loin d'être une...

le 22 oct. 2017

3 j'aime