Chaque histoire m'a donné le goût de sortes de Chair de Poule. Typique de ce que j'aimais plus petite. Une histoire, une petite dose de fantastique et une idée originale. Comme c'est sous le format de nouvelles ça va à l'essentiel sans se perdre dans un roman qui aurait surexploité l'idée.
L'histoire en lien avec les extra-terrestres je dirais est celle qui m'a le moins emballée.
Ce qui a été drôle dans mon expérience du bouquin c'est qu'en parlant avec un ami d'un truc sans rapport j'en suis venue à l'idée irréfléchie de séparer le monde en pays en fonction d'une croyance principale, qu'elle soit politique, religieuse, morale ou quoi que ce soit. Que chacun se rende où ça lui plaise, change, crée des "sous groupes" etc... Pas aboutis et je l'ai sorti de nulle part. Toujours est-il que deux heures plus tard je reprends mon livre, termine l'histoire sur les ETs qui m'enchantait pas trop et entame la 6e histoire... Et bim dans cette 6e histoire d'anticipation il est question d'une société divisée en "hémisphères" qui coupent des parties du monde en les mettant sous un dôme et plusieurs groupes de 2 ou de milliers de personnes peuvent ainsi avoir leur hémisphère où la société sera régie sous un grand principe (religieux, politique, moral, pratique, n'importe quoi), pouvant mener vers des sous-hémisphères.
La probabilité pour que j'énonce une idée à laquelle j'avais jamais vraiment réfléchi et que j'arrive à un stade dans un bouquin où cette même idée soit exposée... C'était franchement confondant et du coup je me demandais si cette idée on y venait naturellement au fil des histoires mais je vois pas tellement en quoi. Donc ça restera un lien avec ce bouquin que j'aurais et qui rend le tout encore plus mystérieux pour moi.
Enfin mon histoire préférée est celle de la mannequin qui commence à avoir des problèmes de peau. Elle fait complètement fable de princesse, originale, inquiétante et excitante. On sentait venir le revirement à se demander comment ça peut être crédible que le personnage principal ne s'en soit pas rendu compte mais en même temps pourquoi cracher dessus quand ça reste aussi plaisant ?
La dernière est la plus longue et la plus fastidieuse. C'est toujours délicat de jouer "Un Jour sans Fin" alors quand c'est "une vie sans fin" faut s'accrocher. Cela dit j'ai réussi à tenir et sur la fin quand je commençais à lire en diagonale pensant que c'était fini et que c'était plus que des banalités pour clôturer, il y a eu un rebondissement pour cette 7e vie donc c'est cool. Une petite déception sur le fait qu'on n'ait pas d'explications claires sur le rôle de Fran, ses tatouages (qui ressemble + à une gangrène qui gagne du terrain) et la mystérieuse dame au bout du fil. J'imagine qu'en relisant je serais + attentive à des détails qui apportent au sens générale seulement c'est fastidieux la première fois donc une seconde je suis pas trop trop partante.
Je dois avouer qu'en plus je me suis retrouvée dans les idées déprimantes du mec éternel blasé, fatigué, qui veut plus que des choses simples. Sauf que moi de lire ça ça me réconforte pas genre ouais c'est le héros, ouais tu vois c'est normal. Non, non, moi ça m'ENFONCE.