Ce livre est tout simplement une formidable bibliothèque d'espoir. Quand il est devenu aujourd'hui plus facile de réagir plutôt que d'agir, ces 2 jeunes se montrent aussi bien à eux-mêmes qu'à nous lecteur, qu'il est possible de rendre ce monde plus juste en 2 mots : motivation et détermination.
Ce livre est la conclusion de 2 ans de voyage à travers le monde, 2 ans de voyages durant lesquels ils sont allés à la rencontre des personnalités de ce monde qui ont tout fait pour faire d'un problème une solution durable. Ils nous prouvent à tous que profit et écologie sont compatibles, que bien-être et rendement sont compatibles, que "l'idée de génie" n'appartient pas forcément à ceux qui ont le profil ou le QI d'Einstein.
Dans un monde ou pourtant tout semble aller de travers, ce livre est une réelle source d'espoir pour demain. Ces acteurs rencontrés tout au long de ce parcours sont ceux qui croient en leurs idées, en leurs rêves mais surtout en l'être humain.
Au delà d'une simple énumération des parcours de ces acteurs, je suis complètement adepte de ce genre de voyage ou tour du monde. Quand partir à la fin de ces études est de plus en plus en vogue, donner un sens personnel et professionnel en même temps est formidable pour la suite et riche en découverte et ouverture d'esprit.
Adepte sur le fond et la forme, je ne peux que recommander ce livre qui réussit à nous faire voyager, à nous faire découvrir, à nous ouvrir l'esprit, mais surtout à nous faire prendre conscience que nous sommes tous acteurs de notre monde d'aujourd'hui et de demain et que tout est possible même quand tout semble prouver le contraire.
Un livre finalement simple pour toute personne souhaitant s'intéresser de près ou de loin au développement durable et riches en références pour s'enrichir encore plus.
Thibaut_Vitré
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 mars 2015

Critique lue 168 fois

Tibo 5619

Écrit par

Critique lue 168 fois

D'autres avis sur 80 Hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète

Du même critique

Alive in Joburg
Thibaut_Vitré
5

Quand l'introduction se fait au moment de la conclusion

En grand novice j'ai découvert ce court-métrage après le fameux district 9. Rien de grandiose ici, on retrouve les éléments de construction du film qui sortira quelques années plus tard. Des effets...

le 20 mars 2015

1 j'aime

Shutter Island
Thibaut_Vitré
9

Autant d'intrigues que de visionnages nécessaires

Deuxième fois que je vois ce film et si la première fois j'avais clairement manqué d'attention et d'intérêt, la seconde fut pour moi une grande bouffée de compréhension et d'hypothèses dans ma...

le 20 mars 2015

1 j'aime

Le Vent se lève
Thibaut_Vitré
8

Vivre sa vie ...

Une réussite ce film, quand après tant d'années un si grand réalisateur vient tirer sa révérence d'une si belle manière, on ne peut que saluer ce personnage. Un passage de l'imaginaire à la réalité...

le 18 mars 2015

1 j'aime