Autant d'intrigues que de visionnages nécessaires
Deuxième fois que je vois ce film et si la première fois j'avais clairement manqué d'attention et d'intérêt, la seconde fut pour moi une grande bouffée de compréhension et d'hypothèses dans ma tête.
Ce film réussit vraiment à triturer l'esprit de son spectateur jusqu'au bout, nous mettant la première fois d'un coté, puis la seconde fois de l'autre, et au final ne plus savoir qui détient la vérité ?
Sur une bande son vraiment oppressante et intrigante, tout est fait pour nous emmener dans une intrigue aussi farfelue qu'impossible. On fini par comprendre que ce film va se jouer sur des détails, les détails clés qui permettront d'identifier la réelle identité de Di Caprio. Est-ce trop gros pour être vrai ? Est-ce l'omniprésence du rêve ? Est-ce des jeux de mots ? Est-ce de futiles détails de comportements maladroits ? Est-ce des éléments dont nous sommes les seuls témoins ? Laquelle de ces questions permet de répondre réellement à la question de qui est vraiment notre personnage ?
Notre esprit est mis à rude épreuve et sans aucuns doutes il est nécessaire de visionner ce film plusieurs fois pour réussir à s'en faire une idée plus convaincante que les autres.
La phrase de fin "Mieux vaut-il vivre comme un monstre ou mourir en homme bien ?" nous fait planer le doute et nous emmène à l'apogée du casse-tête : notre personnage principal comprend t-il son destin ? l'accepte t-il ? et quand bien même il aurait compris et accepté son destin, de quel destin parle t-on ? ...
Non vraiment je suis bon pour un troisième visionnage, en attendant ce film gagne mon admiration.