Après avoir reçu la visite d'Otto Franck, père d'Anne, lui demandant d'incarner sa fille au cinéma, Audrey Hepburn se remémore son enfance et son adolescence pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Est-elle la mieux placée pour incarner la jeune fille au destin tragique ?
Ce roman nous offre le portrait croisé de deux jeune filles nées en 1929 et ayant vécues aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce sont à peu près les deux seuls points communs entre Audrey Hepburn et Anne Franck. Leur destin fut quant à lui sceller par leur statut et les décisions de leurs parents.
Les Franck, persuadés que les Pays-Bas resteraient neutre, on décidé de rester à Amsterdam avec leurs filles. Mais lorsque le pays fut envahi par les Allemands, il était trop tard pour fuir.
La mère d'Audrey, elle, décide de "marcher sur le fil" en frayant avec les Allemands, de manière à pouvoir garder un certain confort de vie et "protéger sa fille" disait-elle.
Tout le monde connait l'histoire d'Anne Franck et du coup l'auteur s'est surtout intéressée aux décisions de ses parents qui ont conduit par la suite toute la famille à un point de non retour.
La vie d'Audrey Hepburn est beaucoup plus développée, surtout sur les décisions de sa mère, son état d'esprit, ses agissements pendant le conflit. Tout cela rendant la vie d'Audrey compliquée.
J'aime beaucoup aime ce roman et le portrait croisé d'Anne et Audrey. Cela permet de ne pas oublier ce qui s'est passé pendant cette guerre et de rendre hommage à tous les survivants des camps.