"Les conseils de Stegmaier valent surtout pour Stegmaier"

Si quelqu'un peut se permettre de donner des conseils sur la façon de monter et gérer un projet Kickstarter, c'est bien Jamey Stegmaier. Parti avec sa seule envie d'éditer lui-même son jeu de société Viticulture, il a su faire de chacune de ses campagnes de gros succès grâce à trois éléments-clés : une qualité d'édition au niveau de celle des meilleurs, de bons mécanismes/beaux graphismes se complétant parfaitement et une communauté solide et grandissante.


Si les deux premiers éléments sont importants, le succès de Stegmaier vient avant tout du troisième. Grand passionné du jeu, sa philosophie (ne pas se demander comment obtenir quelque chose des autres, mais plutôt ce qu'on peut leur apporter) l'a poussé à participer activement à de nombreux blogs sur le jeu et le financement participatif, tout en créant son propre blog sur le sujet, rempli au fur et à mesure de l'avancée de son projet, ce qui a intéressé beaucoup de monde.
On pourrait certes arguer qu'il est trop expansif (entre ses entrées de blog, ses post facebook, ses vidéos Youtube...), au point parfois de provoquer une quasi-réaction de rejet, mais il est impossible de ne pas lui reconnaître sa sincérité. Le côté légèrement gnan-gnan que cela lui donne est compensé par son professionnalisme et sa rigueur. Son livre est ainsi rempli de conseils avisés sur la manière de penser une campagne de financement participatif en amont et la manière de la gérer, mais une partie d'entre eux ne sont pas à appliquer au pied de la lettre : s'ils ont marché pour lui, c'est en grande partie à cause de sa personnalité et de sa philosophie.


Si le livre se révèle clair et bien organisé, il convient donc de faire le tri entre ce qui relève du général et ce qui est lié à l'expérience propre de Stegmaier. L'ouvrage est également loin d'être une bible sur le sujet, le conseil pratique le plus important étant probablement de ne pas vous lancer avant d'avoir suivi au moins une dizaine de campagne en tant que backer/soutien. Non seulement cela vous donnera la capacité de vous mettre à la place des soutiens, ce qui est indispensable, mais ce sera surtout l'occasion d'apprendre au moins autant de leçons que celles contenues dans le livre (par exemple comment redynamiser le 'ventre mou' d'une campagne de manière différente que celles mentionnées dans le livre).


Quant à Jamey, il a depuis la parution du bouquin explosé le record de financement pour un jeu de gestion sur Kickstarter avec sa campagne pour Scythe (650 000 dollars le premier jour, 1,8 million au final) tout en ayant tenté de modifier le fonctionnement des Stretch Goals (un élément-clé des campagnes de jeu, qui aurait torpillé 90% des projets) et a décidé d'arrêter de passer par le financement participatif, mais continue a alimenter son blog régulièrement. Un homme à suivre.

Chips
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mai 2017

Critique lue 110 fois

Chips

Écrit par

Critique lue 110 fois

Du même critique

Red Rising
Chips
8

Et pourtant...

Au bout de trois pages, on est en terrain connu : une dystopie relativement classique avec un système de caste génétique, un élément déclencheur et une révélation qu'on sent venir et qui ne servent...

le 4 sept. 2018

5 j'aime

1

La Traque
Chips
4

Un bon JDR ne fait pas un bon roman

Un point de départ intriguant qui tombe à l'eau au bout de quelques pages : on comprend vite que l'amnésie des trois personnages principaux n'est que le reflet d'une feuille de personnage vierge...

le 22 janv. 2016

4 j'aime

4

Le Royaume des devins
Chips
8

Critique de Le Royaume des devins par Chips

Une véritable tornade fantastique. L'imaginaire de Barker foisonne d'idées et de concepts merveilleusement attirants qu'il parvient à ordonner en une grande fresque exploitant chaque recoin de...

le 26 mars 2015

3 j'aime