A Matthieu
A Matthieu

livre (2016)

"A Matthieu" c'est plus qu'une nouvelle mais un journal intime qui peut révéler nos propres émotions les plus "intimes". Laura nous raconte à cœur ouvert son amour passionnel et fusionnel avec l'homme de sa vie, Matthieu. Son journal est le support sur lequel elle nous livre ses états d'âme et les difficultés qu'elle éprouve à se passer de lui.
Cette addiction sentimentale émaille chacune de ses phrases. On la vit avec elle. Elle nous poursuit jusqu'au dénouement de ce morceau de vie. Plusieurs années où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte, de l'amour passionnel et inconditionnel au désespoir le plus total.
La vie, l'amour et la mort sont célébrés dans ce récit. La vie d'un amour intense parti trop vite qui nous stupéfait tellement on ne peut pas en imaginer le dénouement.
Deux cœurs, deux âmes seules qui se sont trouvées, aimées, détestées, déchirées et retrouvées pour finalement se séparer à nouveau. Le cœur à ses raisons que la raison ignore. Actes manqués et rendez vous ratés ponctuent ainsi cette tragédie que Laura nous livre, elle qui ne se pensait pas faite pour l'écriture. Bravo pour cette performance si touchante.
Malgré un "Je" omniprésent elle arrive à nous raconter son histoire et à nous faire partager sa passion avec un riche vocabulaire émotionnel.
Un concert d'émotions et de passion qui nous envahit encore le livre terminé.

Romain_Laciak
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 nov. 2016

Critique lue 220 fois

Romain Laciak

Écrit par

Critique lue 220 fois

Du même critique

Flic de supermarché
Romain_Laciak
8

Carrefour : "Du positif chaque jour" enfin presque...

L'auteur de ce livre nous raconte son parcours en tant qu'agent de sécurité au sein d'une enseigne de la grande distribution qu'il ne nomme pas directement mais dont on sait, en se renseignant un...

le 10 mai 2015

Survival of the Dead
Romain_Laciak
8

Critique du vestige des morts vivants

Ce film a visiblement déçu les fan de Romero. Tout dépends quelles sont les attentes que l'on peut avoir en le regardant. Personnellement je me suis lancé dans le visionnage de ce film avec à la...

le 22 mai 2014

Prof dans une zep ordinaire
Romain_Laciak
9

Vis ma vis de prof en banlieue (mais sans montage ni trucage)

Dans ce livre on suit le parcours de Fawaz Hussain. Contrairement à certain lui a choisi le métier de prof par pure conviction. Même si en réalité celle-ci à pu voire le jour grâce à ce prêtre...

le 14 mai 2014