"A Matthieu" c'est plus qu'une nouvelle mais un journal intime qui peut révéler nos propres émotions les plus "intimes". Laura nous raconte à cœur ouvert son amour passionnel et fusionnel avec l'homme de sa vie, Matthieu. Son journal est le support sur lequel elle nous livre ses états d'âme et les difficultés qu'elle éprouve à se passer de lui.
Cette addiction sentimentale émaille chacune de ses phrases. On la vit avec elle. Elle nous poursuit jusqu'au dénouement de ce morceau de vie. Plusieurs années où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte, de l'amour passionnel et inconditionnel au désespoir le plus total.
La vie, l'amour et la mort sont célébrés dans ce récit. La vie d'un amour intense parti trop vite qui nous stupéfait tellement on ne peut pas en imaginer le dénouement.
Deux cœurs, deux âmes seules qui se sont trouvées, aimées, détestées, déchirées et retrouvées pour finalement se séparer à nouveau. Le cœur à ses raisons que la raison ignore. Actes manqués et rendez vous ratés ponctuent ainsi cette tragédie que Laura nous livre, elle qui ne se pensait pas faite pour l'écriture. Bravo pour cette performance si touchante.
Malgré un "Je" omniprésent elle arrive à nous raconter son histoire et à nous faire partager sa passion avec un riche vocabulaire émotionnel.
Un concert d'émotions et de passion qui nous envahit encore le livre terminé.