A découvert, de Harlan Coben, est un thriller mêlant la vie de plusieurs adolescents, dans une intrigue qui parait simple mais qui ne l'est pas. Je découvre Coben avec ce premier "tome" d'une série de trois romans. On suit donc Mickey Bolitar, adolescent géant de près de deux mêtres, entrant en classe de seconde dans un lycée "de riche", d'après certains commentaires dans le livre. Mickey est un jeune garçon a l'enfance tumultueuse, avec un père décédé et une mère en cure de désintoxication, une mère "junky" qui ne semble pas prête à faire un pas en avant. C'est donc Myron (l'oncle) qui va, de loin, veiller sur l'adolescent.
L'intrigue se mêle en deux. D'une part, on cherche à savoir qui est la "femme chauve-souris", et d'autre part, on cherche à savoir pourquoi Ashley a disparu. Entre temps, ces intrigues vont ne former plus qu'une, à travers des aventures rocambolesques tout de même !
Les personnes sont vrais, ils sont entiers, ils sont particuliers, ils sont attachants. Les différences parfois s'attirent et se complètent, et ce roman en est une preuve. Nos personnages sont courageux, un peu trop héroïques parfois (mais ça doit faire parti du charme) et ils évoluent dans un environnement tout aussi attachant. En effet, on se trouve entre le petit quartier de riche bien tranquille et le quartier un peu salasse et déguingandé d'Amérique... De quoi faire peur, mais aussi de quoi faire rêver !
L'écriture de ce roman est fluide, c'est bien écrit, c'est cohérent c'est agréable il n'y a vraiment rien a redire ! La suite me tarde ! Cependant le côté thriller manque l'appel. On a un peu de suspens mais ce n'est pas transcendant !
Bonne lecture tout de même !