Si un jour tu te réveilles dans un camion, que tu constates que tu n'y es pas seul et que "L'AUTRE" ne te veut pas de bien, que feras-tu ? Lorsque tu comprendras que tu as le choix entre mourir et tuer, vers quelle option ta petite personne civilisée ira-t-elle ?
Davide comprend vite, heureusement pour lui, mais si de ce premier combat "A Mains nues", il sort vainqueur, il n'en devient pas moins un assassin.
Dès lors son existence bascule, il va être de moins en moins humain - Il le doit - ayant saisi que c'était lui ou les autres...
De combat en combat, il devient plus fort, plus insensible, plus animal, éliminant de son mental sociabilité et sentiments.
Quel avenir pour cet adolescent dans ce monde où le seul projet possible est tuer pour survivre ?
"A mains nues" est une découverte, une façon nouvelle de présenter ce que nous autres appelons Le Mal, ce mal là n'en est plus un puisque tous nos principes sociaux sont bousculés, oublié le "Tu ne tueras point" et autres concepts moraux dont nous sommes confits.
Nous voici face à notre nature profonde, celle de l'écrasement du faible par le fort.
Porté par une écriture sobre et fluide, ce roman hors norme nous fait sortir des sentiers battus, du polar traditionnel, plus proche du roman noir, il entraîne qui veut le suivre (malgré ce sujet dur et sans concession) vers une remise en question de qui nous sommes et comment faire pour l'être.
On bascule dans une autre dimension où tous les repères disparaissent.
Impressionnant de justesse et à découvrir pour cette plongée peut-être sans retour...