Je suis tombée dessus plus ou moins par hasard en zonant sur le blog de the lesbrary. La couverture correcte (si rare !) m'a tentée, et après avoir lu quelques reviews, j'étais convaincue.
Ce n'est pas ici une romance, stricto sensu : c'est de la SF pour jeunes adultes.
Reese est avec David, son collègue de l'équipe de débat, et leur prof, à l'aéroport, pour rentrer du championnat national qu'ils ont perdu. Brutalement, une masse d'oiseaux s'écrase sur le tarmac. Et aux infos, on entend en arrière-plan qu'un oiseau s'est écrasé à cause d'une collision avec des oiseaux. Puis un deuxième avion s'écrase. Et un troisième.
Dès les premières pages, on est embarqués : l'ambiance de l'aéroport est très bien retranscrite, on sent la panique des gens, plus à cause de leur incapacité à rentrer chez eux que des accidents d'abord, le stress qui monte, les infos qui ne savent pas quoi annoncer parce qu'ils n'ont rien.
Les trois personnages finissent par quitter l'aéroport en voiture, plus par absence de choix qu'autre chose : les routes sont bouchées, les gens se préparent à l'évacuation, l'armée est là, la radio ne passe pas, les téléphones n'ont plus de réseau. Puis, accident. Et Reese se réveille presque un mois plus tard, sans savoir où elle est ni ce qui s'est passé. Et l'histoire commence vraiment là.
Premier truc, d'abord. Félicitations à l'auteur parce que : diversité. Entre l'héroïne bi (pas que sur le papier-- ses intérêts amoureux se baladent en effet entre David & Amber, raison pour laquelle ce livre se trouvait dans un top de la lesbrary), le meilleur ami noir juif gay (cumul, un peu), l'intérêt amoureux de l'héroïne chinois, le 2e intérêt amoureux-- disons, autre pour ne pas faire de spoil, on a un peu tout. Et c'est con, mais- ça fait du bien, en fait. Ce n'est pas poussé en avant dans la présentation du livre, non plus, ce qui est encore un bonus : c'est juste un fait. Et c'est plus qu'infréquent dans la littérature pour ados / jeunes adultes, donc encore : félicitations.
Ensuite : ce livre est prenant. Vraiment. Impossible de le lâcher pendant trois jours, & j'ai du m'empresser de me procurer le deuxième volume (toujours pas arrivé, ARGH) parce qu'il me fallait la suite, maintenant. C'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit vite, et on est bien embarqués comme il faut.
Seul point peut-être négatif : pas forcément convaincue à 100% par le plot twist "final". J'attends tout de même de voir ce qui va en être fait dans le second tome de la duologie avant de me prononcer.
En tous les cas : lecture vivement encouragée. Dommage qu'il n'ait pas été traduit (mais on peut avoir de l'espoir ; en tout cas, l'anglais n'est pas extrêmement compliqué à lire, donc ne pas s'arrêter à ce détail), je l'aurai refilé à ma petite soeur tellement vite qu'on ne l'aurait pas vu passer. Et à tout le monde ensuite. Vraiment pour tout public, donc go go go everyone.