All clear - Blitz, tome 2 par Nanash
Sans aucune phase de transition, "All Clear" continue sur la lancée laborieuse et pénible de "Black-Out". Aux trois protagonistes principaux du premier tome s'ajoutent deux autres personnages, Colin & Mr Dunworthy sensés être les sauveurs de nos naufragés.
Encore plus long (750 pages) le roman laisse d'autant plus un sentiment de gâchis sur l'ensemble de l'histoire. Si l'on a le sentiment de perdre son temps dans la majorité de l'ouvrage, les dernières 150 pages laissent un goût radicalement différent. C'est lors de cette conclusion que l'on prend conscience de la virtuosité de Connie Willis. Les pièces patiemment exposées depuis le début s'imbriquent les unes aux autres et ce qui pouvait passer pour une anecdote prend tout son sens dans le traitement du paradoxe temporel.
Une construction vraiment bluffante et un récit qui retombe admirablement sur ses pieds qui ne fait malheureusement pas oublier la longueur et la futilité ressenties lors du début. On aurait aimé que Connie Willis fasse le choix du roman historique ou de la science-fiction car les deux aspects sont très bien traités, mais le mariage des deux est bancal.
Sur l'ensemble de l'œuvre j'ai eu le même sentiment que lors de la lecture de "Sans parler du chien" et c'est assez surprenant. Je pensais que la naïveté de l'écriture avait été savamment étudiée pour coller au ton de "Trois hommes dans un bateau", pour la saga "Blitz" cela perturbe par le décalage entre la légèreté de ton et les situations décrites.
Une lecture agréable mais très imparfaite, 6/10 pour l'ensemble.