Suite et fin de l'histoire commencée sur le premier tome, "All Clear" dénoue l'intrigue sur son dernier tiers. Comme je l'ai déjà dis sur ma critique du premier, Blitz est définitivement plus proche du roman historique que du roman de Science-Fiction. On mesure au cours de la lecture les innombrables sources et témoignages que l'auteure a du compiler pour obtenir ce témoignage assez vivant de la vie des londoniens pendant le Blitz.
En revanche, on reste assez déçu par le côté SF. Le roman traite au final de façon assez classique le genre du voyage temporel avec la question posée pendant tout l'ouvrage : le continuum espace-temps est-il modifié ou non par les voyages temporels? Je vous laisse la surprise de la réponse de Connie Willis à la lecture. L'aspect technique n'est pas non plus abordé et les protocoles que suivent les équipes d' "historiens" qui voyagent dans le temps semblent bien peu crédibles à plusieurs moments si on prend un peu le temps de réfléchir au problème.
Pour le style, il est définitivement trop long et descriptif. Je pense qu'une bonne moitié du roman aurait pu être retiré pour en garder l'essentiel et éviter la lassitude. Sur le final on a parfois bien du mal à se remettre les événements temporels en tête et qui expliquent pourtant toute l'intrigue. J'ai l'impression que l'auteure n'a pas réussi à ne pas mettre l'intégralité des anecdotes qu'elle à compilé sur la période.
Enfin, les personnages sont au final assez peu charismatiques et leur psychologie un peu trop caricaturale. Je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à eux. Les rapports entre hommes et femmes sont d'ailleurs assez froids et bien trop distants. Sans pour autant tomber dans les scènes de sexe à tous les chapitres, on se demande cependant si un peu de flirt n'aurait pas humanisé ces personnages qui semblent avoir la libido en berne. Les "amours" y sont très "fleur bleue".
Bref: Blitz est un excellent roman historique (bien que très... très long! J'avoue avoir sauté quelques pages par moment, ce qui m'arrive très rarement.) et un roman SF très "passable". Difficile de le recommander à tous, sauf si vous avez envie d'en savoir plus sur cette période historique de façon un peu plus originale que par la lecture d'un roman historique classique.