100 embryons de scénario sur les zombies
Une succession de mini-chapitres de quelques pages chacuns sous forme d'anecdotes racontées par des survivants d'une épidémie mondiale de Zombies.
Un festival de lieux communs (à l'américaine) de la seconde guerre mondiale transposés dans une histoiore de zombie classique : les chinois sont sans âme et dangereux (c'est eux les responsables de l'épidémie), les russes de la chair à canon décérébré, les français incapables de se battre sauf comme des taupes résistantes, les anglais flegmatiques et chevaleresques, les japonais samourais et otakus, les israëliens prêts au sacrifice, etc... Le capitalisme est, bien sur, synonyme de civilisation et les américains et leur armée, sauveurs du monde...
Les personnages ne sont évidement pas très fouillés psychologiquement (normal sur ces chapitres paragraphes de 1 à 4 pages) et, comme toujours, rien ne vient logiquement expliquer comment des types morts pourraient revivre pour boulotter des humains tout en les transformant aussi en zombies et en étant supprimables qu'en détruisant leur cerveau. (quand ils bouffent un type, ils font donc attention de lui laisser son cerveau et suffisement de muscles pour en faire un autre zombie potable???).
L'avantage du livre est d'être très facile à lire et qu'il donne envie d'aller jusqu'au bout puisqu'on y espère toujours un développement plus intéressant. Malheureusement chaque bout d'histoire reste minimaliste comme un ensemble d'idées de nouvelles non abouties sur un thème à la mode. Parfait pour en faire une série TV... mais sans grand intérêt littéraire. Après, celà reste parfaitement lisible à la plage ou dans les transports en commun... en ayant pris soin de laisser votre cerveau dans la glacière.