World War Z par Adrien Antoine
Un livre amusant mais largement surcôté.
Quelques années après une invasion de zombie, un emissaire de l'ONU arpente le monde en reconstruction afin de recueillir des témoignages et de faire le récit de tout ce qui s'est réellement passé.
Ce livre est donc une somme de fausses interview des divers acteurs de cette guerre contre les zombies. Au début c'est super sympa, on se dit que c'est la première fois qu'une invasion de zombie est traitée sur un plan macroscopique, c'est moderne et original. Le problème est que le concept s'essoufle vite.
En lisant le titre et le thème, on se dit qu'on va avoir une vision mondiale de cette guerre mais on se rend rapidement compte que 80% du bouquin ne parle que de ce qui se passe aux USA. Décevant, surtout que dès qu'on quitte les USA, on se retrouve face à des clichés et des stéréotypes grotesques. Pour les américains on te rabâche des technologies miltaires ultra modernes avec des détails techniques barbants, mais les français se réfugient dans les égouts et les catacombes de Paris en se battant avec des lances et des fourches, les anglais se réfugient dans des châteaux du Moyen Âge et la palme d'or du cliché revient aux deux récits du Japon, le geek otaku qui finit par découper les zombies au katana et le samourai aveugle qui se réfugie dans la montagne... Il a manqué le chapitre où les italiens se réfugient dans le Colisée, et celui où les scandinaves mettent des casques à cornes et des manteaux de fourrure pour s'enfuire sur de grands bateaux.
Beaucoup d'histoires sentent le réchauffé et le déjà-vu, d'autres sont tout simplement inintéressantes et maladroitement racontées. Le problème c'est aussi que toutes ces histoires paraissent futiles par rapport à l'ambition du bouquin. On a envie de savoir ce qui est arrivé au monde, de connaître les différents moyens de lutte et comment tout s'est aggravé et résolu à une grande échelle. L'histoire gavante du duel familial entre les sous-marins chinois ou bien cette histoire maladroite de la femme perdu dans la nature et qui entend une voix dans son talkie-walkie avant de se rendre compte que c'est dans sa tête (tellement prévisible...), le jargon militaire et les détails techniques des armes, tout ça, on s'en balance totalement.
L'histoire de la résolution, en sacrifiant volontairement une partie de la population, était assez intéressant et tout n'est pas à jeter dans le bouquin. Mais globalement je me suis fait chier la plupart du temps, il n'y a pas de progression, l'intérêt est très variable selon les histoires, la qualité est en dent de scie tout le long du bouquin, je le recommande pas spécialement...