Et toi ? T'as vécu comment la guerre contre les Zombies ?
World War Z est une succession de témoignages sur LA guerre. La guerre ouverte mondiale qui opposa l'humanité à son plus grand fléau; les Zombies. J'emploie volontairement le passé car dès le début du livre le narrateur, chargé de mission par l'ONU, nous indique que la guerre est finie et que nous, les vivants, avons triomphé des morts. Le narrateur va alors parcourir le monde et recueillir des témoignages qui vont nous faire revivre la guerre des débuts de l'épidémie à la victoire de l'humanité.
Le concept est très intéressant et assure le dépaysement. Du petit pécheur philippin au début de l'épidémie au commandant d'un sous-marin chinois ayant oeuvré à la libération de son pays en passant par un mercenaire embauché par une star pour les protéger lui et ses amis de la Haute en plein coeur de la Grande Panique, l'auteur nous fait voir du pays et des situations toutes plus variées les unes que les autres. Cette succession de témoignages tend vers le documentaire et rend le livre attrayant.
Attrayant car on ne lasse jamais d'en apprendre toujours plus. Que ce soit d'un point de vue scientifique, militaire, logistique, politique ou humain, toutes les facettes du conflit sont traitées. Les personnes interviewées ont des profils radicalement différents et on prend plaisir à lire ces tranches de vie au milieu des morts. Le revers de la médaille c'est qu'à l'instar d'une nouvelle, une fois qu'on s'est habitué à un personnage et à son environnement on est contraint d'en changer et j'ai trouvé cela un peu frustrant.
Reste que l'ensemble de ces récits permet de reconstituer ce puzzle fictionnel et que Max Brooks, l'auteur, l'aura fait avec beaucoup d'inventivité et de maestria. C'est bien écrit (/dans le sens où c'est vivant mais c'est pas de la grande littérature !), c'est prenant, c'est intriguant et comme ça se prend au sérieux ça donne vraiment du crédit à la chose. Un très bon ouvrage que je conseille aux fans de science fiction post apo' et de zombies en général.