Si je vous dis que ce livre est à la foi une biographie et un roman qui décrit les affres de la politique dans la république romaine juste avant qu'elle ne devienne un empire, vous serez surement peu motivés. Et pourtant! L'auteur parvient ici à nous passionner sur ce sujet en faisant raconter par un scribe esclave de Cicéron la vie de cet orateur célèbre de la rome antique.
Le style est si bien rendu que je me suis surpris a "avaler" ce roman qui rend les retournements des courants politiques romains et leurs intrigues particulièrement passionnants. Un "House of Card" romanisant qui nous fait aussi comprendre les rouages qui peuvent amener une démocratie à devenir une dictature. Terriblement d'actualité en ces temps de montée des populismes qui placent des "hommes à poigne" à la tête des plus grandes puissances.
Pour en revenir au roman. C'est juste excellent et donne terriblement envie de lire la suite. Le style est résolument moderne et s'il s'inspire de l'Histoire (car Tiron a vraiment existé et a effectivement écrit une biographie de son maitre Cicéron qui a malheureusement été perdue), nul doute qu'un style romain aurait été bien moins prenant aujourd'hui.
Génial!