Theodosia, princesse d'Astrée devenue Lady Thora, princesse de cendres et esclave du Kaiser, fait tout pour survivre. A chaque rébellion des esclaves astréens dans les mines, à chaque navire du Kaiser coulé, c'est son dos qui se fait fouetté jusqu'au sang et ce, publiquement pour que toute la cour puisse profiter du spectacle et admirer la déchéance de la princesse.
Partant de là, on peut lui reprocher beaucoup de choses, dont le fait de ne pas avouer ses peurs mais il y a de très bonnes raisons: le Kaiser aime ses larmes, aime ses cris de douleur. Il semble se nourrir de sa peur et aime rien de moins que voir le dégoût qu'il lui inspire, ce qui lui donne une raison de plus de la fouetter.
Surveillée h24 par des Ombres, elle n'est jamais seule tout en l'étant désespérément, situation difficile que la sienne donc. D'autant plus lorsqu'elle apprend le sort terrible de ses compatriotes dans les mines, mourant de faim ou devenant peu à peu fou en extrayant des gemmes magiques.
Tout ceci est la base de l'histoire, c'est une jeune fille torturée qui est à la limite de se perdre complètement en essayant de survivre au Kaiser. La situation change du tout au tout lorsqu'elle revoit un Gardien, attrapé par les troupes kalovaxiennes, et dont elle doit prendre la vie pour prouver sa loyauté au Kaiser. Cette mort permet l'arrivée de ses premiers alliés astréens qui vont l'aider à sortir, d'une manière ou d'une autre, du château dans lequel elle a passé toute sa vie. Un allié "inattendu" (et probablement l'intérêt amoureux de l'histoire) va lui permettre d'asseoir son pouvoir en tant que reine d'Astrée.
Ash Princess ressemble un peu à l'univers de La Passe-Miroir, tout le monde est méchant et cruel, d'une manière ou d'une autre, et les alliés de hier peuvent très bien être les ennemis de demain. Il faut aussi penser à La reine du Tearling, donc si vous avez apprécié Ash Princess, je vous conseille totalement ce dernier titre puisque l'idée est la même : une princesse "perdue" doit se battre pour recouvrer son trône.
Une belle découverte mais certains points inquiètent quant aux relations amoureuses donc à voir avec le tome 2.