Une jeune écrivaine américaine commence à poindre, alors qu'elle connaît une liaison avec un collègue, sensiblement plus âgé et renommé, tant pour ses écrits que ses conquêtes féminines. Or, cette aventure l'inspire, dans tous les sens du terme. Cette entrée dans le monde sélectif du gotha littéraire lui ouvre des horizons inattendus et une vie trépidante.
Dans une deuxième partie de roman, qui n'a apparemment rien à voir, un Irakien est bloqué aux Etats unis, en attendant de retrouver sa famille, alors que George Walter Bush déclare vouloir intervenir militairement dans son pays. Il subit l'arbitraire et connaît des difficultés à régulariser et normaliser sa situation personnelle.
Dans une troisième et dernière partie, en guise de quasi-épilogue, l'écrivaine, Ezra Blazer, est reçue dans une émission télévisée où elle évoque notamment ses goûts musicaux. Elle fait également état de l'importance du hasard, au moins des circonstances, dans la manière dont sont forgées les personnalités et en partie leur destin. C'est à cette fin, en forme de morale, qu'arrive ce roman aussi déconcertant qu'intrigant en forme de puzzle. Il s'avère intéressant et ne manque pas de charme.