Quand les livres sont en nous
Au bonheur de lire recueille les premières découvertes littéraires de nos grands auteurs ou de nos grands personnages de romans. A travers des extraits d'œuvres sélectionnés, on se plonge dans les premiers plaisirs de la lecture. Le livre est ici acclamé, idolâtré et ce pour des raisons nombreuses et diverses. La passion du texte est retranscrite avec justesse.
On assiste à des rencontres parfois inattendues entre l'ouvrage et son lecteur, à des amours fusionnelles. Tout ce qui gravite autour de cette première rencontre ou du moins autour du livre est très prenant et vraiment intéressant.
Il est vrai que nos premiers rapports avec la lecture sont parfois étonnants. Si Nathalie Sarraute trouve son premier ouvrage dans une vieille commode, Louis Calaferte se rend aux brocantes pour assouvir ses besoins de lecture. Le témoignage est donc souvent teinté de mélancolie, de nostalgie puisqu'il est associé aux souvenirs de l'enfance (comme Proust) mais il peut être hilarant, comme l'est celui de Daniel Pennac!
Néanmoins, le livre, s'il est plaisant à lire nous laisse sur notre faim. Les extraits s'enchainent, vite, trop vite sans nous donner le temps d'apprécier. Ce qui peut être agréable, c'est donc d'avoir lu au préalable l'ensemble des ouvrages cités.
NB : Ouvrages cités :
-Madame Bovary, Flaubert
-Pastiches et Mélanges, Proust
-Les Confessions, Rousseau
-Enfance, Sarraute
-Les mots, Sartre
-Septentrion, Calaferte
-Aiguillage (Erreur d'), Laurens
-Le liseur, Schlink
-Le Rouge et le Noir, Stendhal
-Le Rêve, Zola
-Fahrenheit 451, Bradbury
-Balzac et le petite tailleuse chinoise, Dai Sije
-A rebours, Huysmans
-Essais, Montaigne
-Comme un roman, Pennac