Magda est une vieille fille dans une ferme dans le Veld Sud Africain. Elle vit avec son père - le Baas- un Afrikaner tyrannique, méprisant, qui aime les femmes. Ainsi, lorsque le serviteur noir, Hendrik, revient avec sa toute jeune épouse, il l'attire dans son lit. Magda, entend des souffles derrière la porte. Pleine de rancœur, elle est bien décidée à changer les choses. Elle s'approche alors de la chambre paternelle avec un fusil à la main.
C'est une sorte de journal intime, celui de Magda, que l'on lit ici. On découvre les pensées de cette vierge, à moitié folle, qui ne s'aime pas, qui répète à l'envi sa laideur, sa frustration et surtout sa solitude. Elle navigue entre hallucinations et réalité : qu'est-ce qui est réel ? On est perdu dans cet esprit torturé.
On sent la chaleur et la sécheresse du Veld lorsqu'on ouvre ce livre. L'ambiance pesante du veld sud-africain est bien décrit.
Ce livre est dur mais en même temps il m'a totalement laissé de marbre. Je n'ai pas accroché avec la forme du récit : de courts chapitres (une dizaine de lignes environ), Je n'ai pas accroché avec la narratrice, totalement folle et perdue et la fin arrive trop tard, le récit aurait pu être amputé de plusieurs dizaines de pages. L'histoire est par contre intéressante, avec l'Apartheid et une certaine réalité coloniale en toile de fond. Mais je pense que j'aurais préféré découvrir cette histoire du point de vue d'Hendrick, le serviteur noir.