Nous voici arrivé à la moitié des aventures de Cham et Nyne avec le dixième tome Les dragons de Nalsara, écrit par Marie-Hélène Delval. Même si tous les pseudo-défauts de cette série sont toujours présents ; elle reste une saga littéraire pour les jeunes initiés à la Fantasy ou pour les curieux du genre ; je dois avouer que c'est, de loin, le tome qui m'a le plus surpris !
Dans ce tome, le sorcier addrak Darkat tente de corrompre son neveu Cham afin que celui-ci fasse pression sur sa mère pour appeler les dragons à servir le peuple addrak.
Pas plus de spoil !
Surpris est le bon mot. Là où dans les autres livres, je pouvais approximativement prévoir ce qu'il pouvait se passer dans les chapitres, je me suis retrouvé complétement aveugle ici. L'autrice nous fait tellement douter que l'on s'attend au pire sans voir une possible résolution et un bon retour à la normal. C'est donc agréablement surpris que je décerne une mention spéciale pour l'intrigue de ce livre ! Une véritable claque !
Autrement, les personnages sont toujours aussi attachants. Le personnage de Cham est mis en avant par rapport aux autres, mais on comprend pourquoi et c'est ce qui nous tient en haleine tout le long du livre. Outre du coup Cham et l'intrigue proposée pour ce tome, on retrouve les éléments basiques du début de série : on n'est que très peu dépaysé mais on peut enfin s'attendre à d'excellents retournements de situation désormais. Comme si la série entrait dans un nouveau cycle préparant une narration plus sombre, plus tendue et dangereuse que ce qu'elle proposait d'habitude.
De plus, les illustrations d'Alban Marilleau sont toujours aussi chouettes !
Ainsi, c'est un délicieux livre que l'on nous offre et qui ne présage que de bonnes choses pour l'avenir.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !