Ken Follet est une figure proue des livres historiques, tant par la qualité de l'information que l'intérêt que suscite des intrigues. Un amalgame superbe entre l'Histoire et la fiction qui nous fait plonger dans une époque de guerre comme si nous y étions.
La grande force de la trilogie du Siècle se trouve dans la narration multiple à travers plusieurs familles des pays concernés. Cela nous donne un ensemble de point de vue, ce qui , pour un roman historique, a tout son sens.
Dans ce troisième tome, une autre génération a vu le jour, en période de Guerre Froide, conflit mondial entre communistes de l'URSS et capitalistes occidentaux. D'autres enjeux sociaux sont mit de l'avant: ségrégation raciale américaine et premiers mouvements anti-racistes, l’Allemagne scindée en deux dont Berlin, coupée du monde par le Mur, Pearl Harbor attaqué furtivement par les Japonais, les plans secret des premières bombes nucléaires...on ne s’ennuie pas dans ce récit riche en action et se personnages plus vrais que nature.