Bruxelles, 2010: un SDF est renversé par une voiture. X se retrouve cloué sur un lit d'hôpital avec un Lock-in Syndrome. Mais son cerveau fonctionne parfaitement et il se remémore toute sa vie depuis son enfance .
En 1967 les quatre membres d'un groupe de rock sont trouvés morts à des endroits différents de la planète. Pour la police, aucun doute il s'agit de suicides.....
Ces deux histoires ont forcément un lien que l'auteur va nous dévoiler petit à petit à travers les souvenirs de X.
Ce roman se déroule donc en alternance sur 3 périodes: Aujourd'hui avec X et les soins apportés pour le faire sortir de cet état et enfin découvrir qui il est, 1967 et le récit des quatre décès de musiciens et enfin une période qui s'étale depuis les années 60 avec les souvenirs de X.
A travers ce roman où le suspens est très bien mené jusqu'à la fin, c'est toute l'histoire du début du rock qui nous est racontée. Le rock est ses groupes et musiciens mythiques: les Beatles, Rolling Stones, Eric Clapton, Jimmy Hendrix......Mais c'est aussi l'histoire de toute une génération de jeunes qui découvrent, outre une nouvelle musique, ce qui l'accompagne : une certaine liberté de pensée, la libération sexuelle, les drogues.........
Mené de façon très rythmé, découpé en courts chapitres, ce roman très original dans le genre se lit très facilement et nous remet en tête les bons vieux standards du rock!!!!!!!
Une très très bonne lecture et un auteur à découvrir!