«Adam vit dans une réalité peuplée de voix et de bruits qui n?existent pas. Comment savoir ce qui est réel ? Les meurtres auxquels il assiste sont-ils le fruit de son imagination ? « Dans la foulée de Matrix et de Ghost in the Shell voici un roman terrifiant pour les 15-25 ans accros de SF, mangas et jeux vidéo. Black Rain va les essorer et projeter leurs peurs sur l?écran noir de leurs mémoires. »

Purée, le choc… J’ai été quasi subjuguée.

Bon pour le résumé, je dois faire court et mystérieux sinon la magie ne pourra pas vous atteindre.

Deux ados, Adam et Vince, dans une zone urbaine apocalyptique… Ils sont poursuivi ou ils fuient, sous une pluie aux gouttes noires… ils échappent aux caméras qui truffent la ville, ils cherchent mais quoi ? Ah oui, ils sont schizophrènes et vivent dans une sorte de caserne-hôpital, le lieu qu’ils semblent fuir.

Et non, là je m’arrête car le reste est tellement bourré de trouvailles, tellement déstabilisateur des petites certitudes acquises au cours du livre qu’en dire plus, autant tout dire et tuer la surprise.

Une écriture directe, visuelle qui devient brouillonne quand elle doit servir le suspense. Non, c’est pas « Matrix », car ce film est pour moi un vrai somnifère (3x vu, 3x endormie !). C’est une série comme pour la télé, entre Millennium (la vieille série, pas la suédoise) et ces monstres et plus « Blade runner » pour le monde du futur sous la pluie.
C’est palpitant et les dessins sont fascinants, on en arrive même à regretter de ne pas avoir un complet chapitre uniquement en dessins, alterné avec d’autres en textes pleins. Même la bande-son est incluse avec des paroles des groupes pop/rock actuels comme Evanescence ou plus anciens comme The Cure ou Serge Gainsbourg.

Scotchée, j’ai suivi les héros dans leur folie, dans leurs peurs et leurs dégoûts, le cœur parfois au bord des lèvres, l’envie de me révolter dans les tripes.

Là je le confirme, un livre qui vous trotte longtemps dans la tête, un de ceux qui marquent le cerveau … au fer rouge.

Black rain, saison 1 épisode 1-2 (S01//E1-2) par Chris Debien et Pascal Quidault (aux illustrations intérieures et de couverture), Flammarion.

Véronique De Laet
LeSuricateMag
8
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2013

Critique lue 136 fois

LeSuricateMag

Écrit par

Critique lue 136 fois

Du même critique

Barbara
LeSuricateMag
5

Critique de Barbara par LeSuricateMag

En 1980, Barbara, une pédiatre originaire de Berlin-Est, est soupçonnée par les autorités de vouloir passer du côté Ouest. Elle est alors mutée dans un hôpital de province proche de la mer. Là, elle...

le 5 janv. 2013

4 j'aime

Endless Procession of Souls
LeSuricateMag
8

Critique de Endless Procession of Souls par LeSuricateMag

De retour "à la maison" sur Century Media, après un séjour de deux albums sur Regain Records, et avec un peu de sang neuf dans la forme du bassiste Tobias Christiansson (ex-Dismember) et le...

le 12 janv. 2013

3 j'aime

Wrong
LeSuricateMag
8

Critique de Wrong par LeSuricateMag

Dolph se réveille un matin réalisant que Paul, son chien, a disparu. En l'absence de Paul, sa vie a perdu tout son sens. A la recherche de Paul et en quête de son âme-sœur, Dolph changera la vie de...

le 5 janv. 2013

3 j'aime