Ayant adoré Edenbrooke je ne pouvais passer à côté du deuxième roman de Julianne Donaldson, Blackmoore. On y retrouve les mêmes ingrédients qui font le succès du premier à savoir des personnages sympathiques et réalistes, une histoire intéressante avec une intrigue simple et prévisible mais authentique de par la crédibilité et la sensibilité qui en émanent.
Kate est une jeune fille de dix-sept ans qui souhaite fuir une famille qu’elle déteste en partant pour les Indes avec sa tante. Alors qu’elle ne souhaite jamais se marier, sa mère ne vie que pour la contraindre à embrasser le rôle d’une épouse qui lui assurerai une situation confortable. Entachée par la réputation d’une sœur immorale et d’une mère volage, Kate se sent prisonnière d’une cage et ne rêve que de liberté. Pourtant dès les premières pages on sent que ses sentiments pour son ami d’enfance, Henry, vont bien au delà d’une simple amitié. Celui-ci, bien que promis à une autre jeune femme, ne semble pas indifférent à Kate, se refusant à la courtiser pour respecter ses volontés de célibat et de voyages.
Pourtant lorsque Henry amène Kate dans son domaine de Blackmoore, ils contractent un étrange pacte qui les blessera bien plus qu’ils ne l’avaient pensé. Henry veut percer les secrets de Kate et comprendre pourquoi elle a fait vœux de célibat mais la tâche n’est pas aisé car la jeune fille semble porter le poids de ses secrets comme un fardeau qu’elle ne pourrait partager…
Blackmoore est un domaine qui rappelle étrangement celui de Northanger Abbey (Jane Austen) par la froideur des murs, les histoires de fantômes qui laissent planer un certain mystère et font qu’il règne une certaine angoisse permanente renforcée par les bruits du vent qui pénètre insidieusement dans les couloirs. Pourtant les émotions de Kate, sa sincérité, sa générosité et sa soif de liberté, viennent contrebalancer cette tension avec force, ne nous la rendant que plus touchante et sympathique.
La qualité narrative et l’écriture de Julianne Donaldson nous amène une fois de plus au cœur d’une histoire d’amour véritable sans jamais en faire trop, respectant les convenances et les émotions de ses personnages qu’elle respecte. Un auteur à découvrir!


Blackmoore

Ladythat
8
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2015

Critique lue 412 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 412 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime