Bon, cette saga est sympathique, Gwendoline et Gidéon sont très mignons mais quelque chose m'a dérangée dans ce tome ... J'ai mis très longtemps à le finir, ce tome traîne en longueur et n'apporte pas vraiment grand chose à l'intrigue, si ce n'est la toute fin au moment où Gidéon et Gwendoline s'expliquent mais même là, ça ne sert pas l'histoire avec le Comte Saint-Germain.
Si je devais résumer le gros point noir du roman pour moi, c'est la gestion temporelle de l'histoire, tant au niveau de la mécanique du retour dans le temps qu'au niveau du déroulement des événements à l'échelle de Gwen.
Je m'explique : en ce qui concerne la mécanique de retour dans le temps, il y a une incohérence de fond qui me dérange : par exemple à la soirée, le comte dit à Gwendoline que la veille (pour lui), elle et lui ont eu une conversation, or Gwen ne s'en souvient pas, car elle ne fera le voyage dans le temps qui mènera à cette conversation que le lendemain (pour elle). En gros ça implique que les voyages dans le temps des personnages ont eu lieu avant que ceux ci aient réellement voyagé (c'est assez compliqué à expliquer par écrit ...), du coup pourquoi ne trouve t-on pas le compte rendu de ces rencontres dans les annales ? Cette logique de fonctionnement implique que le passé s'est formé selon le futur et pour moi, c'est totalement incohérent. Dans le premier tome ça me dérangeait pas tellement mais là c'est plus flagrant et ça ne tient pas debout.
Enfin, la gestion temporelle à l'échelle de Gwen est mauvaise aussi. Gros problème : le manque de rythme !! En tout, sur les 350 pages, il ne doit y avoir que 3 voire 4 jours qui se déroulent. Et pour Gwyneth, entre le moment où elle découvre son don dans le tome précédent et la fin du tome 2, il s'est écoulé à peine plus d'une semaine ! Les événements sont beaucoup trop rapides, et l'évolution de l'histoire perd en crédibilité : comment en à peine sept jours, Gidéon et Gwen peuvent-ils tomber amoureux ? Comment Gwen peut fait autant de rencontres dans le passé sans être préparée du tout ? Comment elle et Lesley arrivent à découvrir autant de choses sur la Loge en si peu de temps ? Ca me dérange vraiment, l'auteur aurait pu développer son histoire sur plus de temps, ça aurait gagner en crédibilité ...
De même, le rythme du roman est très lent et on apprend rien : toute la partie à la soirée est extrêmement longue : plus de 40 pages pour ne rien apprendre !! Ca aurait pu tellement intéressant mais je me suis réellement ennuyée, je n'en voyais pas le bout.
Malgré tout, le point positif est le personnage de Gwen. Elle est vraiment marrante et rafraîchissante, j'ai pris plaisir à la retrouver, j'aime son interaction avec Gidéon, le lecteur arrive à ressentir ses émotions par contre, par moment j'ai vraiment envie de la secouer, qu'elle fasse vraiment face à Gidéon et pas qu'elle le laisse l'embrasser quand elle pose trop de questions ... Mais vu la fin je pense qu'elle va se réveiller dans le tome suivant !
Au final, la trilogie "Rouge Rubis" est, à ce stade, une histoire marrante et pas prise de tête, légère. Les personnages principaux sont attachants mais bémol pour ce tome pour la mauvaise gestion du rythme de l'histoire, ce tome n'apporte, à mon sens, rien à l'intrigue. De même, les piliers sur lesquels l'auteur a mis en place le retour dans le temps commencent à s'effondrer, je ne trouve pas vraiment de logique à la mécanique ... Mais bon, je passe outre et j'ai tout de même envie de connaître l'issue finale !