Dans cette enquête savoureuse et courageuse, les auteurs ont tenté de définir les critères objectifs du boulot de merde à travers des portraits, des témoignages et des recherches chiffrées. Dans un style volontiers cynique fait de phrases qui tuent, ils montrent la dégradation constante des conditions de travail et soulignent que tous les métiers n’ont pas la même utilité sociale.
[...] La lecture de cet ouvrage a été savoureuse et étonnante à plusieurs égards. J’aime beaucoup lire les témoignages et les portraits, et il faut souligner d’emblée que Julien Brygo et Olivier Cyran ont une certaine plume : ils décrivent leurs démarches et les gens qu’ils rencontrent avec une bonne dose de cynisme (envers les métiers, pas forcément envers les gens), déjouant à tour de bras les discours de langue de bois, car comme ils le disent, eux aussi connaissent bien le boulot de merde des journalistes précaires. Leur style enlevé est ponctué de phrases qui tuent, du genre « l’homme respire la joie de vivre d’un formulaire administratif », sans toutefois mettre de côté le sérieux de l’enquête. Si les auteurs ne se sont pas fait que des amis en publiant cette enquête, ils ont toute ma sympathie !
Voilà une lecture audacieuse que je vous recommande vivement, car le travail est au cœur de nos sociétés. C’est ce qui occupe la majeure partie de notre temps et c’est ce qui fonde nos sociétés : il est essentiel de s’interroger à son propos. [...]
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/boulots-de-merde-julien-brygo-et-olivier-cyran-a127887404