Long de 168 pages, ce livre de Philippe Lombard, qui a écrit entre autre pour Schnock (la précision aura son importance) parle des nombreuses fois où les tournages de films français se passent mal. La période couverte concerne à peu près la seconde moitié du XXe siècle, et quelques films des années 2000, dont le fameux Cineman.
On y évoque aussi bien les films qui ont dû être arrêtés en cours de tournage, les collaborations qui n'ont rien donné (comme le duo Gabin-Fernandel), les problèmes sur le plateau (où Jean-Paul Belmondo frappa Jean-Pierre Melville durant L'ainé des Ferchaux), des confrontations (Godard qui se mit à insulter Truffaut), et même des réalisateurs qui se mirent à attaquer la critique, comme en témoigne ce fameux mail de Patrice Leconte en 1999, ou les critiques eux-mêmes qui achetèrent une page de publicité dans Le monde pour que le public aille voir en masse Une chambre en ville alors qu'au même moment, L'as des as cartonnait.
On peut regretter que le livre soit aussi court, car il se dévore très vite, tant les anecdotes y sont parfois truculentes, donnant une image différente de comédiens ou réalisateurs, et le tout est narré avec humour. D'ailleurs, en parlant de Schnock, la maquette est similaire (c'est publié par La tengo, qui en est l'éditeur), donc ce sont le plus souvent des notules, avec de belles affiches ou photos de tournage, et on retrouve ce style propre à la revue, qui glorifie entre guillemets le cinéma de papa.
Le prix est peut-être excessif (22 euros), mais je recommande cette lecture pour qui aime les coulisses d'un cinéma qu'on aime tant.