Qu'on aime ou non Calme comme une bombe, Agathe Parmentier a le mérite de cerner la génération 25/30 ans sans aucun malaise. Écriture blasée, genre vent frais sur plume Despentes (je trouve personnellement, après c'est mon avis), remplie d'un sarcasme qui peut parfois vous lâcher un sourire, voire deux.
Comme dans pas mal de bouquins français, on se regarde beaucoup le nombril pour finir jusqu'au cul. Mais il y a une sorte d'ambiance façon séries qui ont cartonné au box office (et dont on a au moins acheté une saison en DVD avant de télécharger le reste parce que faut pas déconner).
On pense à Friends, à How I met your mother, le tout dans un Paris-Japon-Australie qu'on a tous vu à travers les photos Facebook des copains qui font le choix d'avoir des choses à raconter. Le pas très sérieux finit par être agréable et on s'amuse de voir des éléments très sitcom pondus aux bons moments
Tour d'horizon sur des personnages auxquels on s'identifie forcément. Que ce soit dans les relations cul, amoureuses, échecs et décisions de plonger dans le bain de la vie d'adulte, Agathe Parmentier envoie du pâté façon Starbucks (tu sens que t'appartiens à un truc quand tu consommes, une fois que tout ton univers virtuel a liké il te reste plus grand chose).
J'ai kiffé la petite playlist/titres de chansons à chaque chapitre, traduits en français. Ça cadre direct et ça donne envie d'aller pécho la piles de CD pétés perdus au fond d'un carton chez tes aïeuls.
Ça mérite (pour moi) d'être lu. Agathe j'te souhaite de continuer en mettant ton talent à la hauteur de tes capacités.