Je ne devrais pas, c'est moche de si mal noter un ouvrages des Cahiers. Mais je n'y peux rien c'est plus fort que moi.
Cet ouvrage, nouveau-né de la collection "Albums" des Cahiers du cinéma, présente des clichés pris par la famille Traverso, des débuts du Festival de Cannes à nos jours. Il y a bien de somptueux clichés, il est difficile de dire le contraire, et Cannes Cinéma a l'avantage d'illustrer parfaitement le contraste entre le Festival à ses débuts, et le malheureux "truc" que nous connaissons actuellement. Les photographies des débuts du Festival reflètent véritablement un esprit, et présentent des personnalités unies autour de leur passion pour le cinéma. Je suis en revanche bien plus sceptique concernant les photographies plus récentes, qui ne remettent pas en cause le talent de leurs auteurs, mais bien l'esprit du Festival lui-même.
Le véritable hic dans cet ouvrage est la déception incroyable que j'ai pu ressentir en lisant des commentaires d'un Serge Toubiana reconverti en journaliste "people". Les textes sont gras, anecdotiques, tellement légers qu'ils en deviennent totalement superflus.
Mais il faut comprendre: à travers cet album, c'est une ouverture à l'échelle internationale que visent les éditions Cahiers du cinéma (rachetés par Phaidon Press il y a 3 ans), et un gros lectorat.
Avis aux cinéphiles donc, à moins d'être rongé par la nostalgie, cet ouvrage ne vous conviendra probablement pas. Il y a de bonnes choses, mais on reste beaucoup trop (à mon goût) dans le domaine du glamour.