En 1575, une série de meurtres ont eu lieu pendant le carnaval de Venise, qui est resté dans les esprits comme le Carnaval noir. Par ailleurs, voire concomitamment, un scandale a éclaté au sujet d'un tableau de Paolo Il Nano, élève du Titien, représentant le Christ avec douze doigts, six par main, sur un thème zodiacal, près d'un lac. Une secte ultra-conservatrice a vu le jour qu'un nouveau messie pourrait voir le jour, en portant la même anomalie physique. Le peintre de la Renaissance est tombé en disgrâce pour blasphème.
Or, en ce début de XXIème siècle, le père Bartolomeo, comptant douze doigts, s'est hissé à la tête d'une congrégation d'extrême droite désireuse de lutter contre la guerre proclamée par l'Islam menaçant d'envahir l'Occident chrétien. Aussi une doctorante faisant des recherches sur la secte médiévale arrive à faire un lien avec le tableau disparu, alors que la congrégation commence à refaire surface. L'intéressée, Donatella, est retrouvée noyée dans la lagune de Venise, et sa directrice de recherches suivra. Pendant ce temps, Benedict Hugues, professeur de latin médiéval en Suisse, s'intéresse également au sujet et se retrouve menacé, comme toutes les personnes amenées à se pencher sur ces thèmes. L'intrigue monte jusqu'au Vatican, avec un projet d'élection d'un nouveau Pape.
L'enquête policière bat bon train, les intrusions forcées et vols ne manquent pas, ni les menaces et violences, jusqu'à ce que tout soit mis au clair. Sombre et sanglant, ce roman reste haletant et bien mené, l'écriture est menée d'un ton fluide ; la narration passe vite d'une ville à une autre et multiplie les rebondissements. Ce livre ne manque pas de souffle. Il est intéressant et fait passer un assez bon moment.