Ceci est le dernier tome de cette superbe série. L'autrice a su revisiter des thèmes de façon très habile en créant un monde original, complexe, riche, sombre et hostile, sans tomber dans les clichés. Elle y intègre des messages et des valeurs importantes sur l'écologie, la politique, le racisme, l'entraide, le partage, etc.
Ici, Anne Bishop nous montre ce qu'il y a de pire chez l'humain. Contrairement au tome 4, ce n'est pas par un groupe mais par quelques individus qu'elle l'illustre. Bien qu'il n'y ait pas de véritable avancé dans l'intrigue, l'histoire se concentre sur la petite communauté de l'Enclos de Likeside. Nous suivons ainsi la vie quotidienne de la meute de Simon avec leurs petites interactions comme pour le tome 1.
L'écriture est toujours aussi addictive avec des personnages bien construit, mystérieux et attachants. Le rythme est plus lent avec peu d'action mais Bishop sait nous tenir en haleine avec un récit intéressant, bien développé, accompagné de sa petite touche d'humour.
La fin reste ouverte, nous laissant imaginer la suite sur l'avenir de tout ce petit monde car tout n'est pas résolu et des questions reste sans réponses. Cela peut paraître frustrant mais n'est pas gênant en soi. Cependant, un petit épilogue ou un spin-off de ce dernier tome aurait été plus qu'appréciable.
C'est donc avec plaisir et tristesse que j'ai finie cette série que j'ai vraiment adorée et qui m'a transporté du début jusqu'à la fin.